Vous en rêviez ? Cette coque ajoute un clavier (façon BlackBerry) à votre iPhone
Un iPhone doté d’un clavier physique, voilà qui ferait bondir n’importe quel fan d’Apple (et notamment Steve Jobs). C’est pourtant le concept d’une nouvelle coque de protection dédiée au smartphone d’Apple : Clicks. Disponible le mois prochain, la coque « Clicks » vise à ajouter un clavier physique à votre iPhone, avec prise en charge des raccourcis clavier et du rétroéclairage.
Qui veut d’un clavier BlackBerry sous son iPhone ?
La coque Clicks est un accessoire-clavier pour iPhone, qui vient se connecte directement à votre iPhone via Lightning ou USB-C. Pas de Bluetooth donc ici, et un clavier installé au niveau de la partie inférieure de l’appareil. Il n’a pas besoin de sa propre batterie et s’alimente directement à partir de votre téléphone. Il est également doté d’un système de transfert d’énergie qui vous permet de le recharger sans retirer l’étui.
Selon ses concepteurs, l’étui Clicks offre de très nombreux avantages, à commencer par l’espace disponible sur l’écran. En effet, en éliminant le clavier virtuel à l’écran et en le déplaçant vers un clavier physique situé en dessous, l’espace utilisable sur l’iPhone est presque doublé.
En outre, Clicks souligne la précision de la frappe d’un « vrai » clavier. Les claviers physiques peuvent en effet s’avérer très efficaces pour la vitesse de frappe, et Clicks ajoute qu’il a « travaillé sur chaque décision, de la sensation exacte des boutons à la disposition du clavier, en veillant à ce qu’elle soit intuitive pour les utilisateurs de l’iPhone« .
Enfin, si les raccourcis clavier existent déjà dans iOS, mais ils ne sont accessibles que par le biais d’un clavier physique. Aussi, Clicks affirme que son clavier prend en charge les raccourcis clavier dans iOS et dans de nombreuses applications, et en pressant deux touches, on peut notamment revenir à l’écran d’accueil ou encore lancer une recherche web.
Comme évoqué plus haut, aucune batterie n’est nécessaire ici, contrairement à certaines tentatives antérieures de ce type de concept. De plus, chaque touche est rétroéclairée pour permettre une visibilité impeccable, y compris dans un environnement sombre. Enfin, l’étui est conçu d’une seule pièce pour garantir un ajustement parfait, plutôt que de se séparer en plusieurs morceaux et se veut de type plug and play (mais semble limiter la fonction MagSafe a priori).
Alors oui, mais…
Bon, si l’initiative parait intéressante sur le papier, force est d’admettre que cette coque Clicks va également augmenter le gabarit des iPhone. Le clavier n’est pas rétractable, et à première vue, il sera donc compliqué de venir ranger son smartphone dans une poche. On imagine que l’outil peut s’avérer utile dans certaines circonstances (pour taper un rapport lors d’un trajet par exemple), mais difficile d’imaginer quelqu’un utiliser cette coque Clicks en permanence.
Aussi, le concept rappelle un peu ceux d’une époque sur PlayStation 3 et Xbox 360, avec là aussi des mini-claviers (officiels) lancés chez Sony comme chez Microsoft, à venir greffer sous la manette. Un concept visant à optimiser les discussions en ligne, mais qui a finalement constitué un sacré flop, chez le japonais comme chez l’américain. Vous vous en souveniez ?
Clicks pour iPhone, prix et disponibilité
La coque Clicks se décline en trois variantes, pour l’iPhone 14 Pro avec un connecteur Lightning, et en version USB-C pour l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Les trois seront vendus au même prix de 139 dollars et sont disponibles en précommande à partir d’aujourd’hui, les livraisons débutant le 1er février. Dans un premier temps, les coques-claviers Clicks seront disponibles en version QWERTY seulement.
Deux coloris sont au programme, à savoir le jaune « BumbleBee » et le gris/bleu « London Sky ». La firme précise que premiers acheteurs seront également les premiers à avoir accès aux futures couleurs. A voir maintenant si les utilisateurs d’iPhone sont à la recherche d’un clavier physique pour leur smartphone.