Cette technologie d’ouverture de porte « sécurisée » permet d’éviter les collisions avec les cyclistes
La dernière génération du système d’ouverture de porte sécurisée de Volkswagen permet d’éviter les situations dangereuses lors de la sortie du véhicule en environnement urbain. En effet, dans un trafic urbain toujours plus dense, l’ouverture intempestive des portières constitue en effet un sérieux risque de collision, notamment avec les cyclistes. De ce fait, l’assistant peut détecter les cyclistes qui comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables.
Un ingénieux système d’ouverture de porte sécurisée, pour éviter les accidents avec les cyclistes
En effet, la dernière évolution du système d’ouverture de porte sécurisée permet au véhicule (à l’arrêt) de scanner la zone située derrière le véhicule à l’arrêt à l’aide de deux capteurs radar arrière (à gauche et à droite au niveau du parechoc). Ce dernier informe les passagers d’un danger avant même que ne soit actionnée une poignée de porte.
Si un usager de la route s’approche, une LED s’allume automatiquement dans le rétroviseur extérieur en guise de premier niveau d’avertissement. Si l’un des dispositifs d’ouverture de porte est néanmoins actionné, l’ouverture de la porte est empêchée pendant un court laps de temps. Si la porte est ouverte, un signal d’avertissement retentit.
En outre, le système d’assistance reste actif pendant trois minutes après le stationnement de la voiture, l’arrêt du moteur et la coupure de l’alimentation de bord, afin de couvrir la sortie du véhicule de tous les passagers.
Une technologie pour le moins pratique donc pour les conducteurs un peu distraits notamment, qui ont tendance à ouvrir le portière un peu trop hâtivement une fois stationné, sans forcément jeter un œil dans le rétro.
La technologie peut s’avérer particulièrement pratique pour les personnes qui transportent une remorque, ou encore des vélos sur un porte-vélos, comme vous pouvez le voir ici, et dont la vue arrière peut ainsi être légèrement obstruée.
Idem du côté des passagers, puisque la technologie va venir bloquer pendant un court laps de temps l’ouverture de la portière lorsqu’un danger a été détecté, quelques secondes qui peuvent ainsi suffire à laisser passer sans encombre ce cycliste qui approche, par la gauche ou à la droite.
La nouvelle Volkswagen ID.7, la nouvelle Passat et le nouveau Tiguan sont équipés de série de ce système d’assistance. Sur la Golf, l’ID.4 et l’ID.5, le système est disponible en option, sous une forme spécifique sur le plan technique.