Au fait, de quelles couleurs sont les voitures les plus accidentées ?
Selon une récente étude menée par carVertical, il existerait une corrélation entre le choix de la couleur d’une voiture et les habitudes de conduite. Ainsi, alors que la plupart des conducteurs pensent (à juste titre) qu’avoir un accident de voiture est une question de malchance, l’étude en question prouverait que certaines couleurs de véhicules sont plus susceptibles d’être impliquées dans un accident de circulation que d’autres.
Des couleurs de voiture plus accidentogènes que les autres ?
Qu’on la choisisse bleue, verte, rouge, blanche, grise, noire ou jaune, le choix d’une couleur de voiture est bien souvent influencé par les goûts personnels, la disponibilité, le prix et les tendances du marché. Cependant, la plupart des conducteurs préfèrent les couleurs neutres comme le gris ou le blanc, qui se déprécient moins que les couleurs vives.
Si les conducteurs de voitures marron cherchent à privilégier la fiabilité, le luxe et le confort, cela ne les protège pas des accidents pour autant. Ces mêmes voitures de couleur marron seraient les plus endommagées et seraient impliquées dans 51% des accidents des véhicules contrôlés par la plateforme.
De leur côté, les conducteurs de voitures jaunes voudraient être au centre de l’attention, et auraient tendance à déborder d’énergie, un peu trop d’ailleurs… Ainsi 50,6 % de tous les véhicules jaunes contrôlés sur carVertical ont été endommagés, ceux de couleur rouge suivent de près avec 49,8 % des véhicules accidentés.
En parallèle de ces données, rappelons que le jaune et le rouge sont souvent utilisés dans les voitures de sport, ce qui suggèrerait que leurs propriétaires ont un certain goût pour la vitesse et le risque.
« Il n’y a pas de corrélation directe entre la couleur d’une voiture et son taux historique de dommages ou la puissance moyenne de son moteur. Nous pouvons supposer que toutes les couleurs présentant les taux d’accidents les plus élevés sont souvent choisies par des conducteurs qui veulent se démarquer. Peut-être prennent-ils un peu plus de risques dans leurs déplacements quotidiens« , explique Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical.
A noter toutefois que si les conducteurs de voitures aux couleurs vives sont souvent perçus comme extravagants, les couleurs vives sont également considérées comme plus sûres, car ces véhicules sont plus visibles par mauvais temps ou dans des conditions de faible luminosité.
Selon l’étude, le gris (44,7 %) et le blanc (44,5 %) seraient les couleurs les plus sûres. Vous voilà prévenus.