Test Metal Gear Solid Master Collection Vol.1, le (presque) plein de chefs-d’œuvre par Konami
Il y a quelques mois, Square-Enix nous proposait une collection Final Fantasy Pixel Remaster très (très) réussie, avec tous les ingrédients indispensables (à nos yeux) à une telle compilation rétro : des graphismes retouchés mais pas trop, de belles musiques réorchestrées, des options de confort à utiliser si on le souhaite… Bref, un mariage parfait entre tradition et modernité, contrairement à certains Remasters qui abusent des lissages HD et autres, et qui finissent par ternir l’expérience d’origine au lieu de la sublimer. Aujourd’hui, c’est Konami qui nous propose une compilation des premiers Metal Gear Solid, avec cette Master Collection Vol.1. Et sans trop vous spoiler, c’est une franche réussite.
Metal Gear Solid Collection Vol.1, le test !
On ne présente plus la saga Metal Gear de Konami. Née au siècle dernier sur MSX, la série a littéralement explosé en 1998 avec la sortie du premier Metal Gear Solid sur PlayStation. Un pur chef d’oeuvre vidéoludique, qui a posé de nombreuses bases, notamment celle d’une sage adulée par des millions de joueurs. Rapidement, la série a connu de nouveaux opus, et c’est une partie de ces derniers que nous permet de retrouver cette Metal Gear Solid Collection Vol.1
En effet, la compilation éditée par Konami intègre un total de 5 jeux : les deux premiers opus sur MSX (et NES), sans oublier Metal Gear Solid bien sûr, et enfin les épisodes PS2 que sont Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (dont le trailer de l’E3 2000 en 4K est à revoir absolument) et MGS Snake Eater. Chaque jeu bénéficie d’une interface ultra soignée, qui donne inexorablement envie de se replonger dans les aventures. Dommage toutefois que sur l’interface de la console (PS5 ici) chaque jeu dispose de sa propre vignette (hormis les deux opus MSX qui sont groupés), mais c’est un détail.
Pour la petite histoire, il faut savoir que cette nouvelle compilation se base sur la Legacy Collection, déjà lancée il y a quelques années sur PlayStation 3. Comprenez par là que le rendu des jeux est (sensiblement) le même, avec un premier MGS « dans son jus » (et ou trouve ça très cool), tandis que les deux opus suivants bénéficient d’un relooking HD (par Bluepoint Games), avec notamment un côté plus lisse que sur PS2 à l’époque.
Toutefois, cette Master Collection se distingue par différents points, à commencer par la présence de TOUTES les versions de chaque jeu. Outre la possibilité de jouer aux versions PAL, US et JAP, on peut également profiter de certaines versions spéciales, comme Metal Gear Solid Integral, sans oublier les VR Missions et autres jeux annexes. Pour les puristes, on retrouve également de nombreux bonus à consulter (et à écouter), avec des artworks, des covers, des guides et autres documents de production. Le genre de « détail » que l’on apprécie sur ce genre de compilation.
A noter qu’à l’écriture de ce test, le jeu ne permet pas la moindre option côté affichage, mais qu’une mise à jour va très vite permettre de modifier le ratio, d’ajouter des scanlines (façon CRT) et d’autres réjouissances pour certains titres. Une très bonne chose.
Dans l’absolu, retrouver la saga Metal Gear Solid en 2023 reste un pur plaisir, et quand bien même les jeux ont un peu vieilli, les aventures constituent encore et toujours un exemple d’imagination, de mise en scène et de technique. Oui, le premier opus sur PlayStation accuse le coup, mais cela n’empêche pas de le (re)boucler avec passion, et tant pis pour le côté ultra kitsch des dialogues et certains allers/retours un peu pompeux vers la fin de l’aventure.
Des chefs d’oeuvres intemporels… mais aussi quelques absents et « défauts »
Pour ce qui est de Metal Gear Solid 2 et 3, à titre purement personnel, on aurait aimé pouvoir switcher entre les versions HD et les version d’origine, pour retrouver la granularité d’antan, mais cela n’est pas possible. Heureusement, la relecture HD effectuée par Bluepoint Games n’était pas « absusive », et hormis un côté un peu trop lissé parfois, les jeux restent très agréables, et surtout fidèles à leurs modèles d’origine.
Alors certes, on pourra pester face à l’absence de certains titres, à commencer par le quatrième opus Guns of Patriot, ou encore le remake du premier épisode sur GameCube à l’époque, à savoir Twin Snakes. Certains auraient également apprécié retrouver les épisodes lancés sur PSP, voire celui de la Game Boy Color.
Mais après tout, cette première compilation ne s’intitule pas Metal Gear Solid Collection Vol.1 pour rien, et il y a fort à parier que la Metal Gear Solid Collection Vol.2 intègrera la majeure partie (si ce n’est tous) des absents.
A noter que certains jeux souffrent parfois de quelques approximations et autres anachronismes, avec des traductions douteuses, des fautes d’orthographe dans les sous-titres ou encore un colonel qui nous demande d’appuyer sur la touche Select… alors que celle-ci n’existe plus sur les consoles actuelles. On peut également y apercevoir des mentions à Metal Gear Solid HD Collection, lancé il y a plus de 10 ans…
Cela n’empêche pas à nos yeux cette compilation d’être indispensable si vous souhaitez vous (re)plonger dans les premières aventure de Snake. Evidemment, si vous disposez déjà d’une compilation déjà commercialisée par le passé, vous pouvez faire l’impasse sur cette nouvelle Metal Gear Solid Master Collection Vol.1.