Projet Odyssée : déjà plus d’un million d’euros récoltés pour le musée du jeu vidéo !
Vous le savez peut-être, mais la ville de Bussy-Saint-Georges accueillera en 2026 le plus grand musée du jeu vidéo au monde au sein d’un nouveau Pôle ludique situé en entrée de ville, et en bordure de l’A4. Ce grand projet, dénommé Odyssée, est porté par le youtubeur Tev – Ici Japon reconnu pour sa passion du Japon et fort de ses un million d’abonnés. Le financement participatif (via KissKissBankBank) prendra fin le 5 novembre prochain, et atteint déjà les 1 108 000 euros.
Projet Odyssée : bien plus qu’un simple musée
Plus qu’un musée, le Projet Odyssée est un ovni dans le monde du partage culturel. Ce que Tev souhaite est bien plus qu’une simple collection d’objets. Il s’agit d’une expérience immersive, dans de magnifiques décors, où chaque élément, chaque pièce, a une histoire fascinante à raconter. Le musée ne sera pas une exposition statique, mais une invitation à interagir, à jouer, à découvrir et à se plonger dans le monde riche et diversifié des jeux vidéo.
Le projet Odyssée sera donc le premier musée du jeu vidéo en France. Il retracera l’histoire du jeu vidéo grâce à une collection unique au monde de plus de 2200 consoles rassemblées par le collectionneur Ludovic Charles. Sur une surface de 3500 m² à 7000m² (en fonction des financements obtenus), le musée sera inclus dans un univers japonais composé de plusieurs activités centrées autour de la culture japonaise.
Il sera conçu pour offrir une expérience immersive unique, avec des décors high-tech et traditionnels qui plongeront les visiteurs dans l’univers du jeu vidéo et de la culture japonaise. Du pain béni également pour les amateurs de rétrogaming.
L’objectif est de créer un musée interactif qui soit non seulement divertissant, mais aussi éducatif, au travers d’expositions retraçant l’histoire des jeux vidéo et permettant de comprendre comment ils ont évolué et comment ils ont influencé notre culture.
Plus qu’un simple musée, l’Odyssée regroupera de nombreux espaces qui permettront aux visiteurs de passer plusieurs heures dans le complexe. A mi-chemin entre le musée et le parc d’intérieur, il mettra l’accent sur l’expérience ludique du visiteur.
Des atmosphères et univers de différentes époques seront reproduits, reprenant les codes et références des jeux les plus connus, afin d’exposer les 2200 consoles et autres milliers de pièces de collection.
L’Odyssée proposera ainsi un vrai lieu de rencontres interactif et ludique, où les visiteurs disposeront également d’un restaurant, d’une salle d’arcade, de boutiques, d’une salle modulable pouvant accueillir des séminaires ou les conférences de nombreux créateurs de contenu, et d’un espace de réparation et de customisation de consoles unique en France !