Xbox One : la console de Microsoft écrasée par la PlayStation 4 selon EA
Electronic Arts crève l’abcès Xbox One
La PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft se livrent depuis novembre 2013 à une confrontation directe sur le marché du jeu vidéo. Les deux consoles ont en effet été lancées à seulement quelques jours d’intervalle, mais la lutte a rapidement tourné à l’avantage de Sony. Si le nippon n’a jamais hésité à exhiber les scores de vente de sa console, l’américain s’est toujours montré autrement plus timide…
Toutefois, à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, Electronic Arts a dévoilé le nombre de consoles Xbox One vendues depuis sa sortie : 19 millions. Un score nettement moins flatteur que celui affiché par Sony en début d’année avec sa PlayStation 4, puisque le japonais revendiquait alors pas moins de 36 millions de consoles écoulées dans le monde. Dans le détail, si la Xbox One et la PlayStation 4 se tiennent dans un mouchoir de poche aux Etats-Unis (12 millions contre 13 millions), c’est en Europe que la PS4 écrase littéralement la console de Microsoft, avec 14 millions de ventes contre seulement 5 millions.
Evidemment, pour de nombreux analystes, c’est la communication de Microsoft qui est en cause, et qui a littéralement « pourri » le lancement de la Xbox One, avec un prix de vente trop élevé d’une part, une console particulièrement poussive au lancement (installation de jeux, mises à jour…) et un capteur Kinect particulièrement inutile, et même reconnu un peu plus tard comme néfaste pour la console.
En 2016, Microsoft espère donc pouvoir redresser la barre avec quelques exclusivités comme Quatum Break ou encore Gears of War 4, mais Sony dispose également de quelques belles cartouches (Ratchet & Clank, Street Fighter 5, Uncharted 4…), en plus d’une popularité assez éclatante chez les gamers. Un joli revirement de situation pour le géant nippon, après une PlayStation 3 qui peinait un peu face à une Xbox 360 alors très réussie…