#Rétrogaming : tu te souviens… Gladiator, sur borne arcade
Au milieu des années 1980, certaines salles d’arcade hébergeaient une nouvelle borne signée Taito, avec un certain Gladiator. Un jeu qui connaitra une suite (Blandia) et qui a fait l’objet de portages sur ZX Spectrum, Amstrad CPC ou encore Commodore 64. Et c’est évidemment raconté par notre gladiateur maison, à savoir Turk182.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Gladiator, pas le film hein, le jeu sur borne d’arcade
Salut les vieux ! L’année 1986 commençait pourtant très mal. Le 14 janvier de cette même année Daniel Balavoine nous quittait dans un accident d’hélicoptère. Six mois plus tard c’était au tour de Coluche de nous dire adieu, bref une année de merde et pourtant elle a été pour moi une des plus mémorable. J’allais vers mes 16 ans et le monde du jeu vidéo commençait à nous délecter de quelques perles comme ce Gladiator que je découvrais lors de mes vacances de Noël dans la mythique salle de jeux des deux Alpes.
J’ai découvert énormément de jeux cette année-là dans cette salle d’arcade, il faut dire qu’entre chaque période de vacance ils renouvelaient beaucoup d’entre-elles ce qui nous permettait de découvrir à chaque fois beaucoup de nouveautés. À peine mes bagages rangés je fonçais droit dans cet antre de perdition. Les bornes les plus cotés comme Ghost’n Goblins, Gauntlet ou encore Commando étaient déjà occupées donc je me jetais sur la première libre qui était nouvelle et donc les énormes sprites m’interpellaient. Cette borne était Gladiator.
Gladiator était un jeu assez curieux, en effet votre personnage avançait seul dans un décor antique. Divers objets vous agressaient de toute part et il fallait les stopper grâce à votre bouclier en dirigeant celui-ci en haut, au milieu et en bas. Votre guerrier pouvait générer un champ de force temporaire pendant ces phases de parcours en déplaçant rapidement le bouclier de haut en bas lorsque des armes et des chauves-souris lui volaient dessus, mais qu’une seule fois par niveau.
Une fois ces parcours terminés, vous deviez combattre contre un autre gladiateur. Pendant ces phases de combat, votre guerrier pouvait devenir invincible pendant une courte période. Pour cela, vous deviez rassembler 4 épées dans la phase de parcours précédente en les frappant puis en vous penchant pour les ramasser au sol. Pas facile car il fallait continuer à éviter les objets et autres monstres qui vous venaient dessus.
Les phases de combat étaient vraiment très amusantes, vous deviez taper en haut, au milieu ou en bas de votre adversaire afin de lui rompre son armure, qui se brisait en petits morceaux et lui faire ainsi baisser sa vie. Bien évidemment les premiers gladiateurs étaient assez faciles à vaincre mais plus j’avançais dans les niveaux plus mes adversaires devenaient coriaces.
Mais je découvrais au fil des jours des petites tactiques comme par exemple casser les armes de mes adversaires afin de les rendre inutilisables ou encore me laisser casser mon armure pour que celui-ci se mette à danser de joie et en profiter pour le frapper pendant qu’il baissait sa garde.
Finalement Glatiator a été un jeu qui m’a énormément accroché que je n’ai malheureusement plus retrouvé en borne d’arcade jusqu’en 1996, date à laquelle j’ai acheté ma première borne.