#Rétrogaming : tu te souviens… Entombed sur Commodore 64
Lancé en 1985, Entombed est un jeu développé et publié par Ultimate Play the Game. Il est le deuxième volet de la série Pendragon, faisant suite à The Staff of Karnath, créée par Dave et Bob Thomas. Dans le jeu, le joueur incarne Sir Arthur Pendragon, un aventurier piégé dans une tombe égyptienne dont il doit s’échapper avant d’être à court d’oxygène. Comme dans son prédécesseur, il s’agit d’un jeu en vue 3D isométrique. Et c’est évidemment Turk182 qui s’en souvient.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Entombed… conseillé par Tilt et son guide 1986 !
Salut les vieux ! Cette fin d’année 1985 s’annonçait bien. Mon anniversaire étant passé, je commençais à préparer ma liste pour le père noël en feuilletant mon Tilt récemment acheté, et que j’ai toujours en ma possession malgré les années, qui nous annonçait les nouveautés pour l’année à venir : 1986.
Parmi les jeux passés au Tiltoscope il y avait cette fabuleuse image de Entombed. Un jeu dont les captures d’écran ne me laissaient jamais indiffèrent. Ce jeu piquait plus que jamais ma curiosité et je l’inscris donc dans ma liste.
Le jour de noël arriva et Entombed m’attendait au pied de l’arbre. Une fois tous les cadeaux distribués, j’appelai mon ami Arnold pour qu’il vienne essayer ce nouveau jeu et par la même occasion, emmener les siens afin d’avoir encore plus de choix.
Lorsque Entombed fini de charger et que nous en prenions le contrôle, je senti que j’avais fait une excellente élection. Les graphismes étaient magnifiques et superbement colorés, n’en déplaise à certain. L’animation des sprites ainsi que le scrolling étaient juste parfaits. Et cerise sur le gâteau, le jeu était en 3D isométrique, le top pour l’époque.
Dans Entombed, vous devez aider Sir Arthur Pendragon à s’échapper d’une ancienne tombe égyptienne avant que tout l’oxygène ne s’épuise. Pour cela vous allez devoir traverser diverses salles et en résoudre les énigmes.
C’était la première fois qu’Arnold et moi jouions à un jeu d’énigme. C’était vraiment très drôle car pour une fois nous n’étions plus des ennemis virtuels mais de vrais compagnons d’aventure en quête de liberté. Nous devions donc nous entraider en découvrant comment échapper de chaque salle.
La première salle vous met directement dans le bain puisque pour en sortir vous deviez trouver comment stopper ces deux énormes statues qui vous barraient le passage. Heureusement qu’Arnold avait remarqué le petit œil à droite et en y sautant devant les statues nous cédèrent le passage.
Mais les choses se compliquèrent lorsque nous découvrions la nouvelle salle dans laquelle il faillait ouvrir un coffre pour en récupérer un fouet qui allait nous aider à tuer les créatures dans les couloirs. Ce qui était très stressant était que lorsque nous cherchions comment résoudre l’énigme d’une salle, notre oxygène diminuait. Il fallait donc en sortir pour reprendre notre souffle à 100% et y entrer à nouveau pour continuer notre investigation. De plus les énigmes devenaient de plus en plus compliquées au fur et à mesure de notre progression.
Entombed s’est révélé un excellent achat, nous y avons joué pendant des heures. Malgré les excellents autres jeux qu’Arnold avait amené, nous sommes restés toute la journée sur celui-là à essayer de nous échapper de cette maudite tombe.