Test Honor 70 : la sucrerie du milieu de gamme
Cela fait plus d’un an que la marque Honor est de retour sur le marché avec les Honor 50. D’abord filiale de Huawei, concernés par l’embargo américain et donc privés des services Google, l’entreprise a pu se détacher du groupe pour continuer à créer des smartphones exploitants les technologies américaines. Voilà quelques semaines que nous avons reçu le nouvel Honor 50, il est grand temps de vous en livrer notre test complet.
Un Honor 70 avec les services Google à bord
Ce retour en grandes pompes avait réellement attiré mon attention et, quand bien même je n’avais pas pu tester leurs nouveaux modèles, l’excellente vidéo de Thomas Sycho avait définitivement attisé ma curiosité.
Un an plus tard, on nous a fait parvenir ce nouveau smartphone Honor 70, et je vous dis ce que j’en ai pensé.
Design et ergonomie
Ergonomiquement, ce smartphone Honor 70 tient vraiment bien en main. On a affaire ici à un smartphone assez peu large (73,3 mm) pour une hauteur dans la norme par rapport aux autres modèles du même calibre (161,4 mm). Ses deux faces incurvées symétriques couplées à sa largeur et ses coins arrondis font qu’il est très agréable à tenir, ne tranche pas la paume et ne glisse pas. Il est donc taillé pour convenir à toutes les morphologies. Pour le déverrouiller, on retrouve un capteur d’empreinte sous l’écran qui marche bien et l’appareil est compatible Face Unlock pour le déverrouillage facial.
Visuellement, on sent une volonté de garder l’identité prise par le Honor 50 ; un smartphone avec des angles très doux, équipé de deux gros “yeux” au dos pour accueillir les capteurs photos. La caméra frontale se présente en poinçon centré et l’écran occupant 85% de la façade avant, ses bordures sont assez fines pour épouser discrètement les formes globales du smartphone.
Du côté des coloris, le Honor 70 s’offre trois déclinaisons : Crystal Silver, Midnight Black et Emerald Green. Les deux dernières restent sobres et revêtent un verre dépoli qui préserve certainement moins les traces de doigts que le modèle “Crystal Silver” que nous avons reçu. Ce coloris est sûrement celui qui divise le plus (je l’ai bien expérimenté sur Twitter) mais personnellement ça a été un gros coup de cœur !
Le dos est entièrement texturé comme un diamant, donnant un effet de réflexion cristallisée et le bas est injecté de paillettes. Ce coloris couplé à l’aspect arrondi du smartphone m’a fait penser à un bonbon, j’aurais même aimé qu’Honor poussent encore l’aspect en renforçant la petite teinte rose qui traîne dans les paillettes !
Performances
Notre sujet est équipé d’un Snapdragon 778G+, de 8 Go de mémoire vive et Honor laissent le choix entre des versions 128 ou 256 Go de stockage. On lui a fait subir quelques tests, sur 20 minutes poussé au maximum de ses capacités, la température ne dépasse pas les 36 degrés et se stabilise assez vite, ce qui est plutôt bien. Les scores des benchmarks étaient honorables mais sans plus, 2890 sur Geekbench et 2600 sur 3DMark Wildlife.
En jeu c’est un peu pareil, il se débrouille très bien en Bas, bien en Moyen, à la limite vous pouvez essayer de le pousser vers l’Elevé mais sinon c’est trop pour lui et vous aurez de gros freezes ou des chutes de FPS sans arrêt (oui, il a eu le droit à son petit stress test sur Genshin haha). Des résultats finalement vraiment corrects pour un smartphone moyen de gamme polyvalent.
Écran
On vous parlait plus tôt de “deux faces incurvées symétriques”. En effet, Honor a décidé d’incurver le classique écran de 6,67 pouces, OLED, à fréquence de rafraîchissement variable entre 60 et 120 Hz, DCI-P3… D’une résolution en FHD+ (2400 x 1080). Très classique mais il est très rare de retrouver des dalles incurvées sur des modèles de cette gamme de prix donc c’est un joli plus que Honor ont réussi à ajouter pour se démarquer.
Sinon, la dalle est assez lumineuse (plus ou moins 845 candela/m² selon les labos de test), ce qui est encore une fois un assez bon point pour un smartphone à 500€, la concurrence pêchant souvent sur ce point. Les couleurs semblent également bien retransmises… Juste un peu froides en mode “Vives” et un peu chaudes en mode “Normales” mais c’est globalement assez bien calibré et vous ne le remarquerez pas en sortie de boîte.
Côté photo et vidéo
Le Honor 70 est équipé au dos de deux modules photos et d’un module complémentaire :
- Un grand angle de 54 Mp, f/1.9
- Un ultra grand angle de 50 Mp, f/2.2 (122°)
- Un 2 Mp, f/2.4 pour la profondeur de champ
Tout d’abord, on notera que la cohérence des couleurs entre les modules est très bonne, on observe très peu de différence entre le module principal et l’ultra grand angle. Les couleurs ne sont d’ailleurs pas exactes par rapport à la réalité, le traitement logiciel a tendance à faire tirer le bleu sur le cyan et à éclaircir le tout, ce qui rend plutôt bien mais est surprenant au départ.
Le module principal est plutôt bien soigné, sous un bon éclairage la netteté des prises de vues est bien uniforme, on observe peu de différence entre le centre et les bords. Je dirais juste qu’il manque un peu de netteté globale mais rien de très voyant.
Quelques photos avec le module principal :
Côté ultra grand-angle… c’est correct pour cette gamme de prix mais rien de plus. Dès qu’on s’éloigne un peu du centre, on perd très rapidement en netteté et on obtient une petite bouillie de pixels.
Le traitement logiciel pourrait également être plus performant, sur certains sujets il accentue vraiment trop la netteté artificielle et cela donne un rendu peu naturel.
Pour les photos de nuit… j’ai été plutôt déçu. En soit le smartphone ne se débrouille pas trop mal malgré un grain visible et un cruel manque de netteté, le vrai problème pour moi c’est vraiment le traitement appliqué, les sources de lumière colorées sont hyper saturées et ça ne rend vraiment pas bien. Et ce problème ne s’applique pas que pour les scènes très sombres, il suffit qu’il fasse un peu sombre comme par un temps très couvert et il applique le même traitement.
En vidéo le smartphone fait bien le travail, vous pouvez filmer en 4K 30fps ou 1080p 60fps, la stabilisation électronique est correcte, la réaction aux changements lumineux et l’exposition automatique est bonne, la colorimétrie également… Honor vous propose différents modes de prise de vue, les classiques ralentis, accélérés mais également le fait de pouvoir filmer avec les caméras frontales et dorsales en même temps et le mode “Solo Cut” qui permet de traquer en temps réel le sujet sur une vidéo verticale en parallèle d’un enregistrement horizontal plus large.
Quant à la caméra frontale (32 Mp, f/2.4), le rendu est vraiment bon, je vous conseille juste de désactiver l’embellissement, qui est trop abusé pour moi, sinon côté couleurs ça reste très cohérent avec ce que propose les autres caméras.
Le mode portrait marche également très bien, l’algorithme détour les cheveux sans bavure et l’effet de flou reste propre quoi qu’un peu fort parfois, dommage qu’on ne puisse pas le régler.
Charge et autonomie
Environ 55 minutes, c’est le temps qu’il faut pour le recharger de 0 à 100%. Le Honor 70 intègre une batterie de 4800 mAh et arrive avec un bloc de charge 66W dans sa boîte.
En termes d’autonomie, il est vraiment très bon, avec plus d’une dizaine d’heures d’écran on tient facilement la journée, il m’est même arrivé de tenir environ 36h sans recharger avec une utilisation “classique” (réseaux sociaux, musique, un peu de vidéo). Cela est sûrement dû à une très bonne optimisation logicielle car il perd très peu de batterie en jeu, Honor a fait du très bon travail ici.
Surcouche d’Android et logiciel
Le Honor 70 tourne sous Android 12 et Magic UI 6. Vous connaissez sûrement déjà Android 12 donc Magic UI est la surcouche d’Honor. Visuellement c’est très fin et léger, les animations sont simples et fluides, le tiroir de notifications joue sur un effet de flou et de légère transparence… On sent que c’est maîtrisé et bien qu’Honor ait décidé de s’éloigner d’une version stock d’Android, rien n’est superflu, l’OS reste simple.
Petit bémol, l’appareil vient avec 12 applications de type bloatwares. Bon, au moins on peut les supprimer en 2 clics contrairement à certains concurrents, mais même si cette pratique est commune à presque tous les constructeurs sur l’entrée et le milieu de gamme, ça n’en reste pas moins déplaisant.
Vous y retrouverez également les logiciels d’Honor ainsi qu’Honor Share et Honor Beam améliorant sûrement un peu l’expérience si vous avez d’autres appareils Honor, mais ce n’est pas mon cas donc je n’ai pas pu juger.
Notre verdict concernant le smartphone Honor 70
Le nouvel Honor 70 est un très bon smartphone milieu de gamme ! Pour 500€, vous pouvez avoir des performances vraiment correctes, un écran OLED incurvé, une excellente autonomie et un design super ergonomique avec le choix entre sobriété et extravagance. Sans oublier qu’il prend de bonnes photos de jour, ça doit être un des smartphones les plus intéressants dans cette tranche de prix, il faudra juste être un peu moins regardant sur les photos de nuit, mais sinon, on vous le conseille avec joie. C’est un plaisir de voir Honor de retour avec de bons produits, sûrement meilleurs encore que ceux du temps de Huawei, et on a hâte de les voir continuer à évoluer.