#Rétrogaming : tu te souviens… les Noël d’avant ?
C’est (presque) Noël, et si les enfants (et grands enfants) d’aujourd’hui vont retrouver PS5, Xbox Series X et autres Nintendo Switch sous le sapin, il fut un temps où on déballait sauvagement un bundle Super Nintendo + Street Fighter 2, un pack Game Boy + Tetris ou encore un pack Mega Drive 2 + Le Roi Lion. Bref, Turk182 revient sur les « Noël d’avant« , rappelez-vous, ceux tout de gros pixels vêtus.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Joyeux Noël !
Salut les vieux ! Noël approche à grands pas. J’ai toujours aimé cette période, surtout pas pour son côté religieux, mais plutôt pour tout ce qu’elle m’a apporté dans ma vie de joueur. Noël, c’était le jour où je savais qu’un nouveau jeu ou un nouvel ordinateur allait m’attendre au pied du sapin. La plupart ont été célébrés dans la merveilleuse station de ski des 2 Alpes et lorsqu’il s’agissait d’un nouveau jeu pour un ordinateur que je n’avais pas emporté, c’était la mort d’attendre la fin des vacances pour l’essayer. J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir connu cette frustration.
Cependant, il y a eu des Noëls où la chance m’a souri. Comme celui où j’ai reçu mon VG5000 flambant neuf. Quelle joie ! Et quelle bonne idée avait eu ma marraine de m’acheté le lecteur de cassette avec le jeu Le Fou Volant. Je me souviens aussi d’être allé annoncer cette bonne nouvelle dès mon retour à mon ami Boulie qui me montra à son tour son nouvel MO5. Qu’est-ce que j’ai pu râler ce jour-là ! J’avais choisi un VG5000 car je ne savais pas encore la puissance et la logithèque qu’avait le nouvel ordinateur de Thomson.
Lorsque je repense à cette époque, je ne sais pas si je prenais plus de plaisir à ouvrir les paquets, ou les jours qui précédaient, à entourer au feutre rouge mes idées de cadeaux sur le catalogue de la Redoute. Je suis sûr que vous avez tous connu ça et que votre respiration s’accélérait lorsque vous déchiriez vos papiers cadeaux pour voir si finalement vos parents avaient opté pour un Ghost’n Goblins ou un Cauldron.
Et puis arrivait la rentrée scolaire. C’était le moment où on étalait devant les camarades, pendant la récré, nos nouveaux trésors en nous les échangeant avec quelques astuces pour ne pas trop galérer car internet et YouTube n’étaient pas encore rentrés dans nos foyers. Je ne sais pas vous, mais ces souvenirs d’école font partie des plus beaux moments de ma jeunesse et mon adolescence.
Aujourd’hui, Noël est différent. On fait plaisir à nos enfants avec de belles consoles et de nouveaux jeux mais j’ai l’impression qu’ils n’attachent pas la même importance que nous à l’époque. Je pense qu’ils ont tellement d’autres moyens de distraction qu’ils ne sont pas aussi sacrés qu’ils l’ont été pour nous.
Mes enfants ont eu une une Gameboy Advance comme première console, jusqu’à la Nintendo Switch récemment pour mon fils, qui a maintenant 20 ans, et lorsque je la ressors, ils rigolent en me disant « Oh, j’avais oublié comme c’était moche » et au bout de deux minutes à jouer à Pokémon, ils me la rendent pour aller vaquer à d’autres occupations plus « modernes »…
Bref, c’est bientôt Noël et je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes, si possible comme nous les avons dans nos plus beaux souvenirs.