Comment augmenter l’engagement sur votre compte Instagram
Beaucoup de propriétaires d’entreprise font l’erreur de se concentrer sur la quantité quand vient le temps d’utiliser Instagram. En réalité, il serait mieux pour eux de se concentrer sur le taux d’engagement et la qualité de leurs publications. Instagram accorde beaucoup d’importance aux interactions des utilisateurs et pénalise les comptes qui ne suscitent pas assez d’intérêts. C’est pourquoi il est important que les publications que vous mettez sur Instagram aient un impact réel sur vos abonnés. Voici quelques façons d’améliorer le niveau d’engagement sur vos publications Instagram.
Ne Publiez Pas au Hasard
Un des moyens les plus efficaces d’attirer l’attention des gens sur vos publications et de les publier au bon moment. Si vous publiez vos publications aux petites heures du matin ou en plein après-midi lorsque la plupart des gens sont au boulot ou à l’école, ne vous attendez pas à avoir les mêmes résultats que si vous publiez les mêmes publications en fin de soirée.
Il y a quelques exceptions à cette règle, cependant, alors, il faudra gérer votre trafic et engagement à différents moments de la journée. Cela peut être fait en utilisant des outils d’analyse comme SproutSocial, par exemple. Ses outils vous permettront de voir combien de vues vous avez par publications, quel pourcentage de vos abonnés les ont vues, et comment ils y ont réagi. Vous pourrez alors conduire des tests pour savoir quand vos abonnés sont plus réactifs.
Un autre facteur que vous devez surveiller est le nombre de publications que vous faites. Si vous publiez trop souvent ou pas assez, vous risquez d’affecter vos statistiques d’engagement. Vos abonnés pourraient se lasser de vous voir dans leurs fils si vous publiez de façon excessive ou pourraient perdre l’intérêt voire se désabonner de votre chaîne si vous ne publiez pas assez. Alors essayez différentes stratégies jusqu’à ce que vous trouviez votre parfait milieu.
Soyez Créatifs Avec Vos Images
Instagram est un réseau social dominé par l’image, et plus vos images percutent et créent des débats, le mieux votre niveau d’engagement sera. N’ayez pas peur d’être créatifs. C’est bien d’avoir de belles photos ou vidéos professionnelles, mais des fois, les images drôles et un peu déglinguées peuvent fonctionner avec votre public cible.
Si vous voulez essayer quelque trucs, comme enlever l’arrière-plan d’une image par exemple, vous pouvez utiliser l’outil d’Adobe.
Utilisez un Bon Mélange de Contenu
Au cas où vous ne le sauriez pas, la vidéo rattrape rapidement les images fixes pour l’engagement sur Instagram, et vous devriez l’utiliser à votre avantage. Les stories Instagram marchent très bien en ce moment. Essayez donc d’utiliser un mélange de vidéos, d’images et de stories et regardez quel type de contenu convient le mieux à votre public.
Essayez également d’utiliser différents formats pour vos vidéos. Vous pourriez en avoir une où vous répondez aux questions de vos utilisateurs, par exemple. Vous pouvez également créer des vidéos montrant comment utiliser certains produits, un diaporama, ou quelque chose d’amusant.
Les stories sont un format très puissant en raison des différentes fonctionnalités qu’elles offrent. Vous pouvez utiliser la fonction hashtag pour gagner de la visibilité dans la section tendances, ajouter des quiz et des questionnaires, ou utiliser la fonction Shopping pour publier des liens directs vers des produits. Les stories ont tant de potentiel, alors jouez avec différentes idées jusqu’à ce que vous trouviez une formule qui fonctionne.
Utilisez Correctement les Hashtags
Les hashtags sont l’un des outils les plus puissants que vous puissiez utiliser pour amener les gens sur votre page. Mais si vous voulez atteindre votre public cible et gagner en visibilité, vous devez choisir vos hashtags avec soin.
L’une des erreurs que beaucoup de gens commettent lorsqu’ils utilisent des hashtags est de choisir les plus populaires ou de choisir ceux qui sont trop génériques. Si vous publiez ces hashtags, vous pouvez vous attendre à ce que vos messages disparaissent très rapidement du top 9 et ils n’auront pas tant d’impact.
Au lieu de cela, vous devriez formuler des hashtags plus ciblés et plus spécifiques. De cette façon, vous serez en mesure d’atteindre exactement votre cible idéale et d’obtenir également beaucoup plus de trafic vers votre compte.
Travailler avec des Influenceurs
La chose suivante que vous devez faire est de créer des liens avec des influenceurs qui marchent sur votre créneau. Cela vous permettra d’attirer des utilisateurs qui voudront naturellement interagir avec vous.
Quand vous cherchez des influenceurs, vous devez en premier lieu considérer leur domaine, leur nombre d’abonnés, et, surtout, le niveau d’engagement sur leur chaîne. Si vous voulez savoir calculer le niveau d’engagement sur un compte d’un influenceur, vous pouvez utiliser un outil comme Phalanx. L’outil est complètement gratuit et peut être utilisé en ligne.
Quant au nombre d’abonnés, n’essayez pas de rejoindre les méga stars avec plus de 100 000 abonnés. Même ceux qui ont entre 10000 et 100000 abonnés pourraient être hors de cible pour vous. Si vous êtes une moyenne ou petite entreprise, ils seraient conseillés d’aller avec ce qu’on appelle les “micro-influencers”.
Un micro-influenceur est quelqu’un avec une communauté d’environ 10000 abonnés. Ces influenceurs sont moins connus, mais ça ne veut pas dire pour autant que leur contenu n’est pas de qualité. C’est pourquoi il est essentiel que vous vérifiez le niveau d’engagement en premier pour savoir si votre investissement en vaudra le coût.
Soyez Généreux
Au lieu de constamment promouvoir vos produits ou parler de votre marque dans vos publications, essayez d’offrir quelque chose de plus humain à vos abonnés. Tout le monde cherche des offres de nos jours, et offrir des codes de réduction augmentera instantanément votre taux d’engagement. Attention cependant à ne pas utiliser cette astuce trop souvent, sinon vos utilisateurs pourraient prendre vos offres pour acquis et refuser d’acheter à plein prix.
Conclusion
Comme vous le voyez, augmenter votre taux d’engagement sur Instagram n’a rien de sorcier. Offrez du contenu de bonne qualité, ayez une stratégie bien pensée, et agissez astucieusement pour faire ressortir votre chaîne et vos publications du lot.