A Link to the Past : le meilleur des jeux Zelda fête ses 30 ans en France
A la fin des années 80, outre Super Mario Bros bien sûr, les joueurs Nintendo ont pu découvrir une toute nouvelle licence, The Legend of Zelda. Initiée sur NES avec un jeu pour le moins emblématique (et cette fameuse cartouche dorée !), la licence connaitra une suite, sur NES toujours, un peu moins réussie (The Adventure of Link). Toutefois, c’est sur Super Nintendo que la saga Zelda va véritablement s’imposer comme une licence culte, avec A Link to the Past, également appelé à l’époque « Zelda 3 ». Un épisode lancé fin 1991 au Japon, et qui arrivera en France en septembre 1992, soit il y a 30 ans déjà. Et oui !
L’indémodable Zelda 3 de la Super Nintendo fête ses 30 ans
Un jeu pour le moins épique, particulièrement attendu et parfaitement mis en avant par Nintendo dans les magazines de l’époque, dans lequel Link doit trouver les trois pendentifs magiques afin d’obtenir l’épée Excalibur. Il devra alors délivrer les sept descendantes des sept sages (dont la princesse Zelda) et vaincre le vil sorcier Agahnim (mais pas seulement), dans le but de récupérer la Triforce et ramener la paix dans le royaume.
Un nouvel épisode qui reprenait alors les codes du tout premier opus NES, mais en améliorant évidemment chaque segment. Les développeurs optent pour un univers double, sombre et lumineux, tout en profitant au maximum des capacités techniques 16 bits de la Super Nintendo. On profite ainsi de graphismes somptueux, d’une bande-son phénoménale (merci Koji Kondo), et aussi d’une ambiance ultra prenante. Il suffit de refaire la première demi-heure de jeu pour se laisser immédiatement happer par cette atmosphère toujours aussi magistrale.
Les capacités de Link sont considérablement améliorées : par exemple, il peut se diriger en diagonale ou dispose de nombreuses attaques à l’épée ainsi qu’une attaque secondaire. Pour la petite histoire, les évènements relatés dans A Link to the Past prennent place avant ceux de Link’s Awakening, qui sortira sur la petite Game Boy en 1993. Un opus nomade toujours aussi incroyable lui aussi, et qui fêtera donc ses 30 ans l’année prochaine…
A Link to the Past : le « meilleur » Zelda encore 30 ans après ?
A Link to the Past a connu un développement relativement long, mais passionnant et plutôt aidé par les capacités de la Super Nintendo, permettant aux développeurs d’intégrer toutes leurs idées. L’équipe a cependant longtemps combattu avec un élément, la taille de stockage de la mémoire, qui a beaucoup obligé les développeurs à travailler sur ce point.
Avant A Link to the Past, tous les développeurs first-party utilisent des ROM d’une taille minime d’uniquement 4 Mbit (512 kB) d’espace de stockage. Toutefois, A Link to the Past dépasse ces limites, atteignant 8 Mbit (soit 1 MB), et une méthode de compression de données a dû alors être appliquée au jeu.
A Link to the Past se vendra à 4,7 millions d’exemplaires dans le monde, se plaçant au troisième rang des ventes de jeux sur Super Nintendo, derrière Super Mario Kart (8 millions) et Street Fighter II (6 millions). A noter qu’au Japon, Zelda 3 n’est que la 25e meilleure vente de jeux sur Super Famicom, avec 1,16 million d’exemplaires vendus. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la saga Zelda a mis longtemps à exploser sur l’archipel, certains titres comme Four Swords, Skyward Sword ou encore Minish Cap ayant péniblement atteint les 250 000 ventes. En revanche, le récent Breath of the Wild connaitra un vif succès au Japon.
En 2022, 30 ans après son lancement initial sur Super Nintendo, Zelda : A Link to The Past reste pour beaucoup de joueur l’un des meilleurs (voire « le meilleur« ) Zelda à ce jour. Et en ce dimanche un peu plus vieux, quoi de mieux que de rallumer la Super Nintendo et relancer pour la énième fois ce monument du jeu vidéo ?