FIFA Coupe du Monde 2022 : aucun hors-jeu litigieux grâce au ballon Adidas Al Rihla ?

Après l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (la VAR) lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie, voilà que l’édition 2022, qui démarrera le 21 novembre prochain au Qatar, va inaugurer une nouvelle technologie. En effet, la FIFA a annoncé un nouvel outil de soutien aux arbitres vidéo et aux arbitres sur le terrain pour les aider à prendre des décisions plus rapides, précises et cohérentes sur les situations de hors-jeu.

© FIFA

Coupe du Monde de Football 2022 : un ballon connecté pour détecter les hors-jeux !

La FIFA annonce ainsi avoir amélioré l’assistance vidéo à l’arbitrage et travaillé sur la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu. Cela va passer par 12 caméras placées sous le toit du stade afin de suivre le ballon ainsi que chaque joueur (jusqu’à 29 points de données contrôlés 50 fois par seconde) ce qui détermine leur position exacte sur le terrain. Les 29 points de données contrôlés comprennent les extrémités et membres pertinents pour l’analyse des situations de hors-jeu.

FIFA Ballon 2022
© FIFA / Adidas

Le tout travaillera de concert avec l’Al Rihla, le nouveau ballon officiel Adidas de cette Coupe du Monde 2022 au Qatar, qui apportera une aide précieuse pour la détection des situations de hors-jeu délicates. Le ballon contient en effet un capteur d’unité de mesure inertielle (IMU). Ce capteur, placé au centre du ballon, envoie des données à la salle de visionnage 500 fois par seconde, permettant une détection très précise du moment exact où le ballon est joué.

En combinant les données provenant du ballon et des joueurs, et à l’aide d’une intelligence artificielle, la nouvelle technologie transmet automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres vidéo chaque fois que le ballon est reçu par un attaquant qui se trouvait en position de hors-jeu au moment où le ballon a été joué par un coéquipier. Ce processus ne prend que quelques secondes, ce qui permet de prendre des décisions plus rapides et plus précises sur les situations de hors-jeu.

« Une fois la décision confirmée par les arbitres vidéo et l’arbitre sur le terrain, les données positionnelles utilisées pour prendre la décision sont transposées dans une animation 3D détaillant précisément la position des membres des joueurs au moment où le ballon a été joué. Cette animation 3D, qui montrera systématiquement le meilleur angle possible, sera ensuite diffusée sur les écrans géants du stade et mise à la disposition des partenaires de diffusion de la FIFA » explique la FIFA.

La France dans le groupe D

Pour information, on rappelle que les différents groupes de la Coupe du Monde 2022 au Qatar sont déjà connus, et que la France évoluera dans le groupe D. Pour accéder aux phases éliminatoires, elle devra prendre le meilleur sur le Danemark, la Tunisie et l’Australie. Les deux premiers de chaque groupe accéderont aux huitièmes de finale.