Test F1 22 : toujours le meilleur jeu de F1 oui, mais…

Depuis le 1er juillet 2022 et le 27 juin pour ceux ayant précommandé la version « Champions », le jeu officiel de Formule 1 revient sur nos console PlayStation et Xbox, ainsi que sur PC. Ce F1 2022 (ou F1 22) fait-il honneur à la franchise ou comme FIFA, se repose t-il sur ses lauriers ? Comme FIFA et cela tombe bien puisque les deux jeux sont maintenant réunis sous les couleurs Electronic Arts, F1 sort tous ans. Plutôt que de faire un test redondant d’un jeu annuel, on va plutôt se concentrer sur ce qui change et si cette version mérite de repasser à la caisse. C’est parti pour notre test complet de F1 22 !

F1 22, le test complet !

Le moins que l’on puisse dire est que la Formule 1 s’est métamorphosée en 2022. Un des plus gros changement technique depuis le passage à l’hybride (entre autre) est le nouveau châssis qui habille les monoplaces. Si on s’attarde sur le coté technique simple, les voitures ont un nouveau design dépendant des nouvelles régulations, une nouvelle taille des pneus et composent maintenant avec le retour de l’effet de sol. À noter aussi l’apparition de la course Sprint comme en F2.

Cette année marque aussi l’apparition d’un nouveau circuit basé à Miami et des modifications du tracé d’Abu Dhabi et de l’Australie. Même si le jeu est sous licence officielle et donc dépendant des choix de la FIA, cela apporte des nouveautés bienvenues pour les pilotes mais surtout pour nous les joueurs.

Aussi, au rayon des nouveautés, nous pouvons dire adieu à Jeff, notre célèbre ingénieur de course qui laisse sa place à une nouvelle voix qui a la particularité d’être en direct du garage. Comprenez que la voix est plus dynamique et donne une impression d’être dans le feu de l’action.

Nous n’avons pas pu l’essayer mais cette année, il est possible de jouer en réalité augmentée (VR) avec l’équipement adéquate pour la première fois dans un jeu de Formule 1.

Au fait, vous avez aimé le mode histoire « Breaking Point » (point de rupture) de F1 2021 ? Pas de chance, il n’y aura pas de suite dans F1 2022. Pourquoi ? Car le directeur créatif du jeu voulait se concentrer sur toutes les nouveautés du prochain opus. Pour se faire pardonner, EA nous propose le mode « F1 Life », censé recréer la vie hors des pistes d’un pilote de F1. Bon, autant le dire, on se pose plein de questions.

Cette année, dites bonjour à F1 Life

Dans le nouveau mode de jeu F1 Life, l’accent est mis sur la personnalisation, le lifestyle et il faut bien le dire, les micro transactions. C’est un peu un prétexte pour dépenser vos points et votre argent dans des vêtements et pour la première fois dans votre maison, comme dans GTA. Alors il n’est pas question de vous balader dans votre cuisine et vous servir un verre de Sauternes mais juste de choisir vos meubles, tableaux, canapé ou encore table basse. Et pourquoi ? Finalement pour avoir un arrière plan animé et personnalisé quand vous naviguerez dans F1 Life. Pour la partie esthétique, on a vite fait le tour.

La vraie nouveauté et pour la première fois dans un jeu de Formule 1, on vous propose de piloter des supercars. Pas pour faire des courses à la manière d’un Gran Turismo mais uniquement pendant des défi de drift, auto cross, duel, zone de vitesse ou encore checkpoint. Rien de révolutionnaire dans la proposition avec même des passages ratés. Le drift est particulièrement platonique et les autres défis manquent de profondeur.

Alors oui, on aime la possibilité de piloter une Ferrari F8 Tributo, une Aston Martin Vantage, une McLaren 720S ou une Mercedes AMG GTR Pro mais si la jouabilité n’était pas si peu inspirée, le coup aurait peut-être transformé. Au lieu de ça, on a l’impression de jouer à un piètre jeu de voiture. Les véhicules sont bien modélisés mais c’est beaucoup trop lourd et ennuyant. A vrai dire, quand on joue à un jeu de F1, c’est pour piloter des monoplaces. Il s’agit peut-être là d’un jeu qui veut trop en faire et qui ne sait pas sur quel cheval miser.

Finalement, on se demande vraiment à quoi sert F1 Life. C’est joli, cela permet de passer le temps avec des beaux véhicules mais le tout n’est pas mémorable.

Tout de même des regrets

Comme tous les ans et depuis facilement 4 ans, nous sommes encore une fois déçus de constater que Codemasters préfère se concentrer sur un mode « F1 Life » plutôt que de s’intéresser à ce qui fait vraiment le sel de la F1 à savoir l’ambiance. On aime, depuis l’année dernière, les interventions de Will Buxton qui donne du corps à l’expérience mais on se demande encore pourquoi nous avons toujours les mêmes cinématiques, les mêmes plans de caméra (avec quelques modifications des plans de podium cependant) et surtout les memes personnages. Tout comme leur personnalisation. Il aurait été bénéfique pour F1 Life de proposer une vraie possibilité de créer un personnage unique, pas en utilisant les mêmes modèles depuis 4 ans. On commence à trouver le temps long et on se dit que Codemasters pousse un peu le bouchon.

Le moteur graphique commence aussi à montrer des signes de faiblesse dans le sens ou même sur PS5 et depuis F1 2020, on ne constate pas de différence à part sur le jeu de lumière. Alors oui les véhicules sont magnifiques, sous licence et agréables à regarder que ce soit en F1 ou F2, mais nous attendons vraiment une nouvelle proposition pour 2023 et carrément un changement de moteur graphique pour envoyer le jeu au sommet.

Le mode My team disponible depuis F1 2020 est aussi identique. Il faut souligner que la proposition est convaincante et que l’on adore se prendre pour Horner ou Toto Wolff avec sa propre écurie, « négocier » les sponsors, créer sa propre livrée et améliorer sa voiture, alors pourquoi changer ? On se le demande aussi.

Notre essai semble être à charge mais ce n’est pas le cas. F1 2022 est un très bon jeu. On apprécie aussi l’ajout de la probabilité d’erreur de la team lors des pit stop, que les IA peuvent faire des erreurs sous la pression et présenter des sacrés signes d’agressivités qui rendent vraiment l’expérience grisante par moment. Le nouveau mode d’entrée au stand « immersif » et le timing d’entrée au paddock en appuyant sur le bouton X qui rend l’arrêt plus ou moins long. On aime beaucoup. La bande sonore est aussi très agréable cette année, de l’éléctro qui fait bien plaisir aux oreilles !

Sans fautes ou presque manette en mains

Il y a comme un apprentissage à refaire cette année. Les voitures sont plus lourdes et plus basses. Ce qui donne l’impression qu’elles ne freinent pas ou ne tournent pas lors des premiers tours de piste. Tout s’évapore après avoir passé du temps sur le bitume. Le plaisir si singulier de conduire une monoplace reste le meilleur toutes plateformes confondues sur le segment hybride simulation et arcade et c’est important de le dire. En plus, les options d’accessibilité et d’aides permettent aux confirmés comme néophytes d’apprécier rouler à toute vitesse.

Cependant et c’est inexplicable sur F1 2022 mais le pilotage à la manette avec aides désactivées est devenu quasiment impossible ou alors très difficile. Peut-être que les nouvelles voitures ne s’y prêtent pas mais la reprise d’accélération est brutale et envoie rapidement dans le décors. Même en jouant avec les réglages de zone morte et linéarité des boutons, il est très compliqué de piloter ces voitures cette année. Au volant, rien a changé et c’est toujours aussi délectable. La nouvelle gestion des pneus prend une nouvelle dimension car on sent vraiment l’état neuf et froid en sortie des stands. La voiture ne répond pas comme s’ils étaient chauds et obligent à rester prudent. C’est juste flagrant par rapport à F1 2021.

Heureusement que le pilotage est le point fort de F1 2022 et qu’il y a un savoir faire depuis des années maintenant. En fait, on sait qu’il n’y aura pas de surprise et c’est plutôt rassurant.

Notre avis concernant F1 22

Est-ce vraiment un problème si F1 22 est la version 2021 avec une nouvelle skin ? Pas vraiment… L’année dernière, F1 2021 avait réussi à proposer un ensemble cohérent et complet pour tous les amateurs de Formule 1 et ça fonctionnait bien. Il était donc compliqué de proposer quelque chose de mieux, ou du moins de radicalement différent. Codemasters a bien tenté le mode F1 Life pour souffler un vent de fraicheur mais ça n’a pas fonctionné. En fait, nous avons envie d’aimer ce F1 2022 car nous sommes amateur de la discipline mais en étant pragmatique, il s’agit d’un F1 arrivé à sa limite. Codemasters, avec le soutien d’EA, doit maintenant se remettre en question et composer avec cette très belle base en terme de jouabilité mais doit effacer et retravailler tout le packaging du jeu. F1 doit s’inspirer de FIFA pour proposer un jeu ultime et sous licence, et oublier un peu les achats intégrés au passage… Doit-on repasser à la caisse ? Oui, évidemment en ayant conscience toutefois de ne pas s’attendre à une nouvelle expérience inédite, car la déception ne sera pas loin.

F1 22

8

Note Globale

8.0/10

On aime

  • Ça reste un très bon F1 niveau sensations
  • Les nouvelles monoplaces
  • Le mode MyTeam, toujours efficace
  • La bande son top cette année !

On aime moins

  • Toujours les mêmes cinématiques (comme F1 2019, 2020, 2021...)
  • Toujours les mêmes animations (comme F1 2019, 2020, 2021...)
  • Toujours les mêmes modèles 3D (comme F1 2019, 2020, 2021...)
  • Un mode F1 Life anecdotique et survendu