#Rétrogaming : tu te souviens… des musiques jeux vidéo de l’ère 8 bits ?
Quand on pense rétrogaming, on pense évidemment à ces graphismes d’un autre âge, que l’on apprécie les ordinateurs d’antan, les premiers jeux 8 bits, les chefs-d’oeuvre de l’ère 16 bits… Mais outre le plaisir des yeux, le rétrogaming c’est aussi souvent le plaisir des oreilles. En effet, nombre de thèmes de jeux vidéo des années 80/90 sont aujourd’hui mythiques, et considérés (à raison) comme de véritables bijoux pour les tympans.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
De la (bonne) musique façon 8 bits !
Salut les vieux ! Un jour, il m’a pris de demander à mon fils de me jouer au piano un mini Mix très court des musiques d’Arkanoid et Tetris pourque je puisse l’accompagner à la batterie. Le résultat est à écouter en vidéo ci-dessus. Cela m’a fait penser à l’importance qu’avait la musique dans nos jeux vidéo, peu importe la performance qu’ils avaient, c’était juste la musique. Cette musique qui parfois pouvait nous faire aimer ou détester un jeu.
Il faut se remettre dans le contexte. Dans les années 80, il n’y avait bien entendu pas d’internet, ni même de MP3, donc pour écouter nos musiques préférées c’était la radio ou bien acheter le disque ou la cassette. Alors, lorsque nous tombions sur un jeu qui en avait une agréable, et bien celle-ci tournait en boucle, que l’on aime ou pas le jeu.
Je me souviens tout particulièrement d’un jeu que je n’aimais pas sur Amstrad, alors j’ai malheureusement oublié son nom mais je suis sûr que quelqu’un le connaitra. C’était un Dungeon Crawler en 3D comme il y en avait beaucoup à cette époque. Je n’étais pas fan de ces jeux là mais celui-ci avait la particularité d’avoir en intro la musique d’Axel F (Le flic de Beverly Hills). J’adorais cette musique et je n’avais pas tellement l’occasion de l’entendre à la radio. Donc, bien que le jeu ne m’intéressât pas du tout, j’en fîs tout de même une copie que je le lançais régulièrement pour entendre uniquement sa mélodie.
Dans la série des jeux qui m’ont marqué pour leur musique il y a en première position Fer & Flamme. Qu’est-ce que j’ai pu aimer cette musique ! Je me souviens avoir relié mon Amstrad CPC à ma chaine Hifi pour l’enregistrer et me la passer en boucle dans ma voiture. Et puis il y avait aussi la version de Like a Virgin que l’on entendait dans Gabrielle, un jeu dont je vous parlais dans cet article.
Au cours de mes années de joueur, il y en a eu beaucoup d’autres, pour n’en citer que quelques-uns, il y avait, Le Passager du Temps, Conspiration, Arkanoid, Tetris et puis celui qui m’a même obligé à en enregistrer une version personnelle dans mon studio : Monkey Island 2. Avec mon cousin, nous n’arrêtions pas d’y jouer juste pour voir l’intro et sa superbe musique. J’en ai donc fait une version personnelle dont je joue à la batterie et qui est disponible en MP3 pour qui n’en veux.
A cela s’ajoutent bien sûr des thèmes encore très appréciés aujourd’hui, que l’on évoque Sonic, Castlevania, Mega Man, The Legend of Zelda, Kirby… Bref, les années 8 bits nous auront aussi fait aimer ou détester ses jeux grâce à leurs musiques qui, pour certaines d’entre elles, nous marqueront à tous jamais.
PS : Le nom du jeu a été retrouvé par Raft Mcmillan, il s’agit de Warrior ! Merci à lui !