Le Solex est de retour… en version électrique (et fabriqué en France) !
Au milieu du XXème Siècle, la marque Solex dévoile un prototype étonnant, avec un deux roues doté d’un moteur placé sur la roue avant. Le moteur du VeloSolex est positionné au niveau de la roue avant. Un galet permet d’entrainer cette roue. Le moteur du Solex fonctionne avec un mélange d’Essence sans plomb 95 + 2 % d’huile de synthèse. En 1946, les premiers VéloSoleX sont commercialisés en France, au prix de 13 600 Francs. C’est en 1974 que Motobécane reprend la marque Solex, Motobécane qui deviendra quelques années plus tard, MBK (après avoir été racheté par Yamaha). En 2022, ce bon vieux cyclomoteur Solex est de retour, via EasyBike, avec une nouvelle version électrique et fabriquée en France.
Le Solex de retour en version électrique !
En effet, sur un marché de l’électromobilité en plein essor, EasyBike propose divers modèles de Solex. « Designés, conçus et assemblés en France, nos VAE Solex continuent de faire rêver les anciennes et les nouvelles générations. Avec leurs designs et leurs performances pensées à la fois pour une utilisation en ville et à la campagne, les vélos à assistance électrique français Solex vous permettront de vous déplacer confortablement et de façon propre » explique EasyBike.
La gamme permet notamment de retrouver les nouveaux modèles Intemporel, qui promet d’allier avec finesse authenticité, raffinement et modernité. Inspirée de l’iconique Solex de 1946 et de son cadre tout en rondeur, cette série reflète l’excellence et l’art de vivre à la française. Des modèles dotés d’un moteur Bafang ou Bosch.
A cela s’ajoute les VeloSolex, avec deux modèles compacts dotés d’un moteur Nexus, sans oublier Solexity et enfin SolexSport, avec deux modèles disponibles : Trekking et SUV. Toute la gamme Solex électrique est à retrouver directement sur le site officiel.
Côté prix, la gamme s’affiche à de nombreux tarifs, avec un prix de 1521€ pour le modèle Intemporel Confort, muni d’un moteur Bafang situé dans le moyeu de la roue arrière. A l’avant, on retrouve un petit porte-bagage amovible en finition bois, qui porte la signature Solex. De son côté, le modèle SolexSport SUV, avec un moteur Bosch, est proposé au prix de 2999€.