Test Kirby et le Monde Oublié sur Nintendo Switch, l’un des meilleurs Kirby ?
Depuis quelques jours, le nouveau Kirby et le Monde Oublié est disponible sur Nintendo Switch. Un nouvel épisode tout en 3D pour cette saga née il y a trente ans déjà sur la petite Game Boy de notre enfance. Voilà quelques jours maintenant que nous avons terminé cette nouvelle aventure Kirbyesque, et il est grand temps de vous livrer notre avis complet. C’est parti pour notre test de Kirby et le Monde Oublié sur Nintendo Switch !
Kirby et le Monde Oublié, le test complet sur Nintendo Switch !
Après un Kirby Star Allies pas très convaincant, la petite boule rose de Nintendo est donc de retour sur Nintendo Switch, pour un nouvel opus autrement plus ambitieux. Un épisode en 3D, à la manière d’un Super Mario 3D World (et non d’un Super Mario Odyssey), qui promet de chambouler un peu les codes de la saga, avec évidemment les transformations classiques de Kirby, mais aussi pas mal de nouveautés et de surprises.
Côté synopsis, ce nouvel épisode nous dévoile un mystérieux vortex qui est apparu dans le ciel de la planète Pop, aspirant tout ce qui se trouvait à sa portée… y compris Kirby ! Notre héros se retrouve alors dans un nouveau monde, où la nature se mêle aux ruines d’une civilisation disparue. L’objectif de Kirby est alors de déchiffrer cet énième mystère, tout en portant secours au peuple Waddle Dee, le tout, avec l’assistance d’un nouveau personnage aux grandes oreilles, Elfilin. A noter que le jeu peut être parcouru en coopération locale, le second joueur prenant alors le contrôle d’un Waddle Dee armé d’une lance.
Contrairement à Elden Ring ou Horizon Forbidden West, pas d’open world ici, mais de nombreux mondes, eux-mêmes divisés en plusieurs stages, et toujours ponctués par un boss. Une construction « à l’ancienne » donc, qui impose de visiter divers niveaux dans un ordre précis pour progresser. L’objectif est évidemment d’arriver au terme de chaque stage, en prenant le soin si possible de sauver un maximum de Waddle Dees (environ 10 par niveau). Chaque niveau regorge de passages secrets et autres objectifs secondaires, et on retrouve bien sûr les thèmes classiques du jeu vidéo : la neige, la plage, le désert, l’usine…
Un Kirby en 3D, mais…
Visuellement, malgré un côté « tout en 3D, » force est d’admettre que ce Kirby et le Monde Oublié ne fait pas une forte première impression. L’ensemble est très mignon, mais on n’échappe pas à quelques textures assez vilaines, à de l’aliasing ou encore à des animations très réduites en arrière-plan, sans oublier un flou lui aussi très présent. En réalité, Kirby et le Monde Oublié est assez inégal visuellement, avec tantôt des niveaux assez pauvrets (et même quelques chutes de frame rate), et tantôt des niveaux autrement plus réussis, avec de meilleures textures et des angles de caméras mieux choisis. A ce sujet, les niveaux les plus impressionnants et les plus vastes sont proposés vers la fin de l’aventure, qui se conclut réellement en apothéose.
Côté durée de vie, parvenir au terme de ce Kirby et le Monde Oublié ne nécessitera pas plus d’une dizaine d’heures. Le challenge est tout relatif, et vous allez éventuellement perdre 2 ou 3 vies, mais pas plus. Toutefois, si découvrir le fin mot de l’histoire est assez rapide, le jeu regorge d’objectifs bonus, avec des objectifs secondaires dans chaque niveau, mais aussi de nombreuses activités au village Waddle Dee, sans oublier de très nombreuses figurines à collectionner. Enfin, il est important de souligner qu’une fois le jeu terminé… et bien ce ne sera pas tout à fait terminé en fait, et c’est tant mieux. Ceux qui le souhaitent pourront évidemment essayer de débusquer tous les Waddle Dees, mais aussi mettre la main sur toutes les figurines à collectionner.
En ce qui concerne son gameplay, Kirby et le Monde Oublié est très complet, et on retrouve la panoplie complète de mouvements de la petite boule rose. Kirby peut sauter, voler, glisser et bien sûr aspirer ses ennemis. Il peut alors récupérer leurs pouvoirs, mais on peut aussi profiter ici du « Transmorphisme ». Une capacité qui permet à Kirby de prendre l’apparence d’une voiture, d’un escabeau, d’un cône… avec toujours des pouvoirs spécifiques, et même quelques effets secondaires à utiliser dans certains niveaux. Top !
Notre avis concernant Kirby et le Monde Oublié sur Nintendo Switch
C’est incontestable, malgré un côté très « simple » en apparence (techniquement parlant), ce nouveau Kirby et le Monde Oublié est particulièrement addictif, et on enchaine les niveaux avec un vrai plaisir, sans jamais voir l’heure tourner. Chaque niveau regorge de bonnes idées, et on prend un plaisir presque « enfantin » à découvrir les nouveaux pouvoirs, à relever les quelques défis… Certes, le challenge est globalement aux abonnés absents et le jeu est moins « innovant » que d’autres opus (Au Fil de l’Aventure notamment…), mais ce Kirby et le Monde Oublié est un vrai petit bol d’air pur, et en ces temps un peu compliqués (tant dans le monde virtuel que réel), cela fait le plus grand bien.