#Rétrogaming : Tu te souviens… Addicta Ball sur MSX ?
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Salut les vieux ! En 1987 je pensais qu’Arkanoid était le meilleur jeu de casse-briques de l’histoire de l’informatique 8 bits. C’est vrai qu’il est très bon et je prend toujours autant de plaisir à y jouer. Mais le hasard, qui faisait généralement bien les choses dans les années 80, m’avait fait croiser le chemin d’un autre jeu du même genre qui répondait au doux nom de Addicta Ball.
Retour sur Addicta Ball… l’autre Arkanoid
Une fois de plus je me retrouvais mêlé à une soirée d’été chez ma petite amie de l’époque dont le frère avait un MSX et m’avait fait découvrir Fire Hawk quelques semaines auparavant. La plupart des invités, qui avaient déjà bien abusé de la sangria et autres boissons alcoolisées, s’occupaient maintenant de trouver un coin sympa pour aller vomir tandis que les autres s’amusaient à se baisser le maillot et montrer leur lune au hublot qui donnait dans la salle du bar souterraine.
Devant autant de bêtise humaine je rejoignais la chambre du petit frère pour essayer de trouver une once d’intelligence, ne serait-ce qu’en jouant à un jeu vidéo. Il me proposa donc d’essayer Addicta Ball qui selon lui était un excellent casse brique. Je lui parlais donc d’Arkanoid, mais il insista pour que je l’essaie.
Il n’avait pas tort. Addicta Ball avait un petit je ne sais quoi qui le rendait addictif. La première surprise fût que vous n’étiez pas obligé de faire rebondir la balle sur votre raquette pour ne pas la perdre. En effet le sol avait lui-même des briques incassables et la balle rebondissait dessus. Mais où est donc la diversion si la balle ne peu pas se perdre dans les méandres ?
Et bien toute la différence était là, lorsque la balle détruisait des briques, certaines d’entres elles lâchaient des flammes qui faisaient fondre les briques du sol et laissaient donc un trou qu’il fallait absolument protéger pour ne pas perdre.
La deuxième différence, et pas des moindres, était que les briques descendaient petit à petit vers vous et il vous fallait les détruire avant que celles-ci ne vous touchent ou touchent le sol au risque de perdre. Heureusement pour vous, certaines briques avaient une lettre qui correspondait à une amélioration de votre raquette, comme dans Arkanoid. Ce qui vous permettait donc d’avoir une arme pour les détruire encore plus vite.
Bref, une fois de plus j’avais vu juste lorsque je fis mon choix entre l’alcool, montrer mon cul ou jouer à un jeu vidéo. J’ai vraiment beaucoup aimé ce casse brique un peu spécial, et lorsque j’ai pu acheter un MSX, je l’ai tout de suite cherché pour en avoir l’original et me rappeler ces fameuses soirées de l’été 1987.