#Rétrogaming : tu te souviens… The Goonies sur Amstrad CPC
Aaaaaah les années 80 ! Une époque faste pour les amateurs de musique, mais aussi de cinéma, qui ont pu découvrir bon nombre de licences aujourd’hui cultissimes. C’est le cas de Terminator, de Retour vers le Futur ou encore de l’inoubliable Les Goonies, sorti en 1985. Un film évènement, encore très apprécié aujourd’hui, qui donna lieu à l’époque à diverses adaptation vidéoludiques, et c’est la déclinaison Amstrad CPC qui avait tapé dans l’oeil de notre Willy le Borgne à nous : Turk 182.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
The Goonies, à la fois un film et un jeu culte
Salut les vieux ! Parmi mes excellents souvenirs de joueur dans les années 80, il y a ces longues soirées et week-end passés chez mon cousin. Celui-ci avait tout comme moi un Amstrad CPC 6128. J’avais donc pris l’habitude de squatter chez lui tous les vendredi et samedi soirs. De ces souvenirs il me reste cet excellent jeu tiré du film du même nom : The Goonies.
Mon cousin avait pour habitude de ne jamais quitter l’école le vendredi après-midi sans une nouvelle disquette pleine de jeux. Evidemment j’étais au courant et me précipitais donc dans sa petite pièce informatique à l’étage, pour voir ce qu’il avait bien pu ramener. Parmi les nombreux jeux il y avait The Goonies. Étant très fan du film, comme bon nombre d’enfants des années 80, je lui suggérais d’essayer celui-ci en premier.
Tout comme dans le film, vous êtes aux commandes d’une bande de jeunes amis qui ont pour but de récupérer un trésor de pirate enfouie dans un bateau au fond d’une grotte bien gardée par une vilaine famille de criminels italiens, les Fratelli et leur espèce de monstre difforme.
Le jeu est divisé en une série de huit écrans basés sur des scènes du film. Chacun d’entre eux contient des énigmes qui doivent être résolues en coordonnant les activités de deux des enfants Goonies. Ceci s’avérait donc très intéressant pour nous qui étions deux. Tout ceci, bien sûr, sans se faire tuer par des chauves-souris, la famille Fratelli ou tout autre danger.
Par exemple, dans le premier écran, un joueur devait aller à l’étage, puis à l’aide d’une chaise monter sur une échelle pour activer un je ne sais quoi qui lâchait des billets de banque à l’extérieur de la maison, Cela avait pour effet de faire sortir la « mamma » Fratelli de la maison pour éviter qu’elle essaye de nous tuer. Pendant ce temps le deuxième joueur pouvait donc ouvrir la trappe pour nous faire échapper tous les deux.
C’était vraiment génial de pourvoir jouer à deux en mode coopération comme cela, très original pour l’époque, de plus, il fallait vraiment se creuser la tête pour résoudre ces énigmes. Des énigmes qui s’avéraient être souvent très difficiles. Inutile de vous dire que nous y avons passé le week-end entier, et que j’en garde un excellent souvenir…