#Rétrogaming : tu te souviens… Karate Champ sur borne arcade
Edité en 1984 par Technos Japan, pour le compte de Data East, Karate Champ est un jeu de combat dont la version arcade se caractérisait par… l’absence totale de boutons. En effet, le jeu était voué à être joué avec deux sticks, lesquels permettaient de reproduire divers mouvements. La version japonaise se passe dans des dojos, tandis que la version occidentale se déroule dans des lieux plus exotiques. Le récit complet, par notre karatéka à nous, Turk182.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Karate Champ ou la borne… sans bouton ?!
Salut les vieux ! Lors de mes vacances de Noël de l’année 1984, j’allais découvrir une borne d’arcade qui sortait du moule. En effet, lorsque je rentrais dans la salle d’arcade accompagné de mon cousin, nous fûmes surpris de cette nouvelle arrivée pour la simple et bonne raison que c’était la première borne d’arcade que l’on voyait… sans boutons.
Cette borne s’appelait Karate Champ. Sa grande particularité était que ses boutons avaient été remplacés par des joysticks. Ce qui faisait que chaque joueur avait deux joysticks. C’était tout de même assez curieux et très tentant. Evidemment, nous sortîmes immédiatement notre pièce de 5 Francs pour voir de quoi il en retournait.
Les joies du karaté virtuel
Pour vous familiariser avec cette nouvelle façon de jouer, ils avaient pensé à tout. Au début du jeu, un Sensei faisait des mouvements et vous deviez les reproduire pour marquer des points. Pour cela, les positions à adopter avec vos joysticks étaient représentées en bas de l’écran à l’aide de flèches jaune. C’est donc de cette façon que nous nous initiâmes aux joies du combat de Karaté virtuel.
Une fois cet apprentissage terminé, nous passions à notre premier combat. Au début, il faut avouer que nous faisions un peu n’importe quoi, mais après quelques parties, nous commencions à établir quelques tactiques. A cette époque, je pratiquais ce sport donc je jouais avec un léger avantage. De plus, il m’arrivait souvent d’y jouer seul pour perfectionner mes mouvements.
Ce jeu commençait sérieusement à me plaire. Entre chaque combat vous aviez aussi droit à un stage bonus dans lequel vous deviez soit détruire des planches ou briques, soit vous défendre contre des objets qui vous étaient lancés. Il y avait même un taureau qui vous fonçait dessus et que vous deviez stopper dans sa course grâce à la force de votre coup de poing.
Karate Champ est rentré cette année-là dans mes classiques de l’arcade, j’y joue régulièrement chez moi, mais malheureusement seul, car je n’ai pas de borne adaptée avec quatre joysticks…