Test Cris Tales : un JRPG original et qui sent bon le frais

En 2019, SYCK et Dreams Uncorporated présentaient pour la première fois Cris Tales. Un nouveau JRPG au look très singulier, qui avait très rapidement su titiller les curiosité de nombreux amateurs du genre. Il aura fallu entre deux ans pour voir le jeu débouler enfin sur nos consoles, pile pour la petite pause estivale, généralement propice à la découverte de ce type de jeu. Mais au final, ça vaut quoi Cris Tales ? Réponses dans notre test complet !

Cris Tales à l’heure du test !

Vous le savez peut-être si vous avez (un minimum) suivi l’actualité autour de Cris Tales, le jeu se veut « une lettre d’amour indépendante et unique aux RPG japonais« . Plus concrètement, le jeu permet de suivre la quête de la magicienne temporelle Crisbell et ses compagnons, plongés dans un monde fantaisiste faisant face à un futur sinistre. L’Impératrice temporelle et ses forces menacent en effet de déclencher un cataclysme qui détruira Crystallis et quatre autres royaumes de la région. Et ça, c’est pas gentil.

Evidemment, ce qui saute immédiatement aux yeux avec ce Cris Tales, c’est sa direction artistique assez unique en son genre. Chaque zone est magnifiquement travaillée, et l’ensemble déborde de couleurs et de choix de design assez fous il faut bien l’admettre. Le tout est accompagné par une musique elle aussi très réussie, et on constate rapidement à quel point, derrière un design relativement « simple » au premier coup d’oeil, Cris Tales a nécessité un travail incroyable de la part des développeurs.

La gestion du temps

En effet, magicienne temporelle oblige, Crisbell sera rapidement en mesure de contrôler le temps. Ainsi, via un cristal, il sera possible de plonger le monde dans le passé, le présent et l’avenir. Autant de changements qui s’effectue à l’écran en temps réel, par le prisme dudit cristal. En d’autres termes, chaque écran de jeu que l’on visite pourra être conjugué au présent, au passé, et au futur. C’est un peu (beaucoup) la mécanique de jeu principale, et cela sera indispensable pour progresser dans l’aventure.

Côté combats, on nous propose ici des joutes au tour par tour, comme dans un bon vieux Final Fantasy des familles. On y retrouve des éléments empruntés à Paper Mario (le fait d’appuyer sur une touche au bon moment pour booster l’attaque et la défense), avec là encore, cette petite touche de temporalité.

Ainsi, il faudra là aussi jouer du pouvoir de Crisbell, pour par exemple vieillir un ennemi très puissant dans le présent, mais forcément affaibli dans le futur, ou encore trouver comment contourner la protection a priori infaillible d’un autre ennemi. Des combats qui permettent de retrouver des ennemis devant nos héros, mais aussi derrière. Les combats sont plutôt simples dans l’ensemble, et bénéficient bien sûr de cette caractéristique visuelle si propre à ce Cris Tales, et clairement l’un des points forts du jeu.

Une progression simplifiée

En ce qui concerne la progression, Cris Tales n’est pas un JRPG aussi complexe que certains représentants du genre dans les années 80/90, avec une évolution simplifiée des personnages, et une aventure relativement dirigiste. On y retrouve bien sûr des sous-quêtes, et même des choix à faire parfois, mais l’ensemble s’articule globalement autour de nombreux allers/retours à effectuer dans les différentes zones du jeu, bien souvent pour user du pouvoir temporel de Crisbell et utiliser un objet fraichement acquis pour déverrouiller la suite de l’intrigue. A vrai dire, c’est assez incroyable et jouissif à découvrir durant les premières heures de jeu, mais cela ne surprend plus vraiment une fois que l’on a appliqué le concept à diverses reprises.

Evidemment, à mesure que les pouvoirs de Crisbell augmentent, vous ferez des choix aux profondes conséquences pour ceux que vous rencontrerez, des conséquences qui auront des répercussions sur le monde dont vous ferez l’expérience en temps réel tout au long de votre quête. Chaque personnage, PNJ, ennemi et royaume possède un passé, un présent et un ou plusieurs futurs, et c’est finalement là le coeur même de ce Cris Tales, ce qui pousse le joueur à avancer malgré des combats parfois peu pêchus et une certaine répétitivité qui s’installe assez rapidement.

Côté durée de vie, comptez une grosse vingtaine d’heures pour découvrir le fin mot de cette aventure très colorée que représente Cris Tales. Malgré quelques défauts, on passe un bon moment en compagnie de Crisbell et ses acolytes, avec un Cris Tales dont la direction artistique et la gestion de la temporalité parviennent à soutenir un RPG qui, dans le fond, s’avère assez simpliste et dirigiste en réalité. A noter que les détenteurs de Xbox peuvent télécharger le jeu directement depuis le catalogue Xbox Game Pass.

Notre avis concernant Cris Tales

Visuellement enchanteur, Cris Tales est une très belle aventure visuelle, agrémentée d’un concept temporel bien trouvé pour un résultat global somme toute très original et rafraichissant. On y découvre aussi des personnages très attachants, et cette impression somme toute très agréable de jouer à quelque chose de « nouveau ». Dommage toutefois que l’ensemble se révèle assez vite répétitif, et que de nombreux éléments propres au JRPG soient à ce point simplifiés (mais tant mieux pour les néophytes).

Cris Tales

8

Note Globale

8.0/10

On aime

  • Visuellement sublime
  • Passé/présent/futur sur un même écran
  • Les personnages
  • Une aventure très fraîche
  • La bande-son
  • Les textes en français

On aime moins

  • Les combats un peu mous
  • La mécanique de jeu qui s'essouffle
  • Un côté très dirigiste (et un peu lent)