Arkana E-Tech : le nouveau SUV coupé hybride « made in Renault »
Lancé en Europe en mars dernier, le nouveau Renault Arkana est désormais disponible dans sa motorisation hybride E-Tech 145. Un modèle qui se veut évidemment plus responsable et moins énergivore, tout en assurant un maximum de plaisir de conduite. Avec cette solution « full hybrid » équipée d’une batterie 230 V d’une capacité de 1,2kWh, le nouveau Renault Arkana « procure à tous les bénéfices de l’électrique sans avoir à se brancher » promet le constructeur.
Le Renault Arkana aussi en mode E-Tech !
Côté look, le Renault Arkana E-Tech se veut un SUV coupé, dans lequel on pourra réaliser jusqu’à 80% de temps de conduite en ville en tout électrique (selon Renault toujours) , appréciant tout particulièrement son silence, son confort et sa réactivité. L’autonomie possible en mode électrique atteint les 3 kilomètres selon les conditions d’utilisation.
Rappelons que l’idée de ce concept Renault Arkana est née en Russie et le projet a été mené avec la forte implication des équipes de Renault Russie. Le Renault Arkana répond évidemment aux attentes des clients russes, mais également à celles de nombreux autres clients à travers le monde.
Côté moteur, Renault explique s’appuyer sur sa « technologie révolutionnaire E-TECH directement issue de la F1« , et grâce à toute l’innovation portée sur l’aéro-dynamisme de la voiture. Ce SUV hybride se pare ainsi d’un un SCx de 0,72 qui s’avère 25% plus efficace que celui d’un SUV traditionnel. Le nouveau Renault Arkana E-Tech 145 ne consomme que 4,8 l/100 km et n’émet que 108 g de CO2/km.
En complément de la motorisation hybride E-Tech 145, Renault Arkana propose une nouvelle offre essence 1,3 TCe associée à un système de micro-hybridation 12V, synonyme d’économie, de souplesse et d’agrément de conduite. Evidemment, les Ateliers Renault disposent depuis longtemps déjà de la formation nécessaire pour toute la partie entretien, pour ce qui est mécanique, kit de distribution, amortisseurs…
« Le nouveau Renault Arkana incarne parfaitement le tournant de la Nouvelle Vague, celui du renouveau et de la modernité, pour partir à la conquête du segment C. C’est une véritable « voiture à vivre » d’un nouveau genre qui démocratise la mobilité électrique pour tous grâce à sa technologie E-Tech efficiente et abordable » explique François Laurent, Directeur du Programme Arkana. Après la version TCe 140 disponible depuis mars, une deuxième offre essence micro-hybride 12 V plus puissante arrive sur Arkana. Dans cette nouvelle version, le moteur de 1.3 litre de cylindrée développe 160 chevaux et sa consommation atteint seulement 5,7 l/100km7 pour 130g de CO2/km.
« Le nouveau Renault Arkana est une offre unique sur le segment des SUV Coupé depuis son lancement en mars 2021. Commercialisé en Europe, il a séduit plus de 10 000 clients à ce jour. Les nouvelles motorisations E-Tech 145 et 1.3 TCe 160 avec micro-hybridation 12V contribueront également à prolonger ce succès » explique le constructeur.
A noter que le Renault Arkana inaugure également une autre nouveauté, disponible sur toutes les motorisations TCe 140 et 160, la fonction Sailing Stop. Activable ou désactivable par le client via Multi-Sense (mode my sense ou eco), celle-ci permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 4 grammes supplémentaires, grâce à la mise en roue libre du véhicule lors des phases de décélération entre 30 et 140 km/h.