Test R-Type Final 2 sur PS5 : c’était mieux avant… ?
Après un R-Type Final lancé sur PlayStation 2 en 2003, voilà que débarque enfin sa suite. Sobrement baptisé R-Type Final 2, ce nouvel opus de la saga est proposé sur PS4, Xbox et Nintendo Switch, et porte évidemment avec lui les espoirs de nombreux fans. Rappelons que ce dernier a été mis au point via une campagne Kickstarter, et un financement par les fans, pour les fans. Décollage immédiat pour notre test complet de R-Type Final 2 !
R-Type Final 2, le test !
Initiée en 1987, la saga R-Type est résolument culte pour de nombreux joueurs. Difficile de ne pas se remémorer ses magnifiques parties lancées sur Game Boy, mais aussi sur Super Nintendo, PlayStation ou encore sur PC Engine. Malgré son âge avancé, la série R-Type ne compte que quelques (vrais) épisodes, et même si le genre shoot’em up compte de nombreux représentants de qualité, R-Type reste une valeur sûre pour de nombreux adeptes de rétrogaming.
R-Type Final 2 est donc le tout nouvel opus de la franchise, et promet de nous faire revivre les douces sensations d’antan. An de grâce 2021 oblige, on nous promet un jeu calibré pour nos Smart TV modernes, mais qui conserve ce feeling à l’ancienne… Bref, un R-Type moderne, qui sur le papier a clairement tout pour nous séduire.
Au démarrage du jeu, on peut ainsi opter pour l’un des trois vaisseaux disponibles par défaut, sachant qu’il sera possible d’en créer et personnaliser des dizaines. On opte ensuite pour le niveau de difficulté de son choix, et c’est parti ! A l’écran, pas de mauvaise surprise, on retrouve ce scrolling horizontal propre à la franchise, divers ennemis qui nous assaillent, et rapidement on met la main sur le précieux module, à fixer à l’avant ou à l’arrière du vaisseau en fonction de la situation.
Alors oui et puis en fait non…
Là, on se dit encore que l’on va replonger avec douceur dans un « bon vieux R-Type« … Mais rapidement, on tique sur une 3D pas très agréable pour la rétine, mais aussi (et surtout !) sur une action d’une mollesse assez invraisemblable. Alors certes, il est possible (et vivement conseillé) de modifier la vitesse de déplacement du vaisseau, mais mon Dieu que ce R-Type Final 2 est lent… Le défilement de l’écran est d’une lenteur abominable, et cela n’est pas propre au premier niveau.
Alors certes, R-Type n’a jamais été un shoot’em up frénétique, mais ici, cette lenteur est couplée à un level design peu inspiré, et il suffit de relancer le premier opus (sur PS2) pour constater la différence côté inspiration.
Pire encore, R-Type Final 2 souffre d’une gestion des hit-boxes assez calamiteuse, sans compter une lisibilité pas toujours optimale à l’écran. En résultent des morts particulièrement frustrantes, avec cette petite boulette que l’on n’avait absolument pas vue arriver sur notre vaisseau… Et le pire, c’est que si vous étiez déjà bien équipé (module, missiles, tir puissant…) vous recommencerez au checkpoint le plus proche sans le moindre bonus, ce qui accentuera évidemment une difficulté déjà bien mal calibrée à l’origine…
Autant dire qu’avec sa 3D balbutiante, sa lenteur générale, sa gestion des hit-boxes et le côté ultra-frustrant de certains passages, R-Type Final 2 génère très vite davantage de colère et de rage, que d’amusement. Et si le premier niveau est relativement passable, les niveaux ultérieurs s’avèrent nettement moins fournis visuellement, et certains se bouclent en quelques minutes à peine, et toujours avec lenteur malheureusement caractéristique de cet opus… Quel dommage.
Dommage car en trailer (voir ci-dessous), R-Type Final 2 fait une excellente impression, avec un titre qui parait à la fois agréable pour les yeux, dynamique et plaisant à jouer. Toutefois, manette en main, sans être totalement l’inverse, on est loin des sensations espérées, si bien que nombreux n’iront même pas au bout de la petite dizaine de niveaux proposés. A tester éventuellement si vous êtes en manque de shoot’em up, mais entre nous, il y a nettement mieux à (re)faire, sur nos consoles modernes, comme sur nos bonnes vieilles consoles équipées d’une sortie péritel (comme l’excellent Ikaruga pour ne citer que lui).
Notre avis concernant R-Type Final 2
Test de R-Type Final 2 réalisé à partir d’une version PS4 physique fournie par l’éditeur, et jouée sur PS5