Il était une fois… la manette-tronçonneuse Nintendo GameCube édition Resident Evil 4 !
Il y a une bonne grosse quinzaine d’années, en 2005, les consoles du moment étaient la PS2, la Xbox et la Nintendo GameCube. A l’époque, Nintendo avait passé un deal avec Capcom, pour la mise au point de cinq jeux exclusifs (le fameux « Capcom Five« ). Parmi eux, Viewtiful Joe, Killer 7 ou encore… Resident Evil 4. En effet, avant d’être porté sur à peu près tout et n’importe quoi, Resident Evil 4 était un jeu exclusif à la Nintendo GameCube, et quelle claque magistrale ce fut ! Pour accompagner son jeu, Capcom avait alors proposé un accessoire pour le moins original aux joueurs…
Une manette-tronçonneuse sur Nintendo GameCube ? WTF ??
En effet, à l’époque, on était encore un peu foufou dans l’industrie du jeu vidéo, et en plus de sortir tous les jeux sur support physique (parce que pas le choix), on s’amusait également à mettre au point des accessoires diablement originaux. Ce fut le cas chez Capcom, avec la disponibilité, en édition très limitée… d’une manette-tronçonneuse pour Resident Evil 4.
Une manette dont on a évidemment fait l’acquisition à l’époque, et dont on dispose encore fièrement aujourd’hui chez THM Magazine. Alors on ne va pas se mentir, cette manette n’est pas franchement un modèle en termes d’ergonomie, et c’est surtout « l’objet » qui faisait rêver. Pensez donc ! Il était possible d’acheter une « manette-tronçonneuse » (mise au point par NubyTech), et rien que ça, c’était fou.
La manette était fournie dans un très élégant coffret, et posé sur un support. Le tout bénéficie d’un soin du détail assez ahurissant, avec des sticks volontairement vieillis, des empreintes de doigts ensanglantés, des tâches de sang… Bref, c’était injouable oui (même si la prise en main est étonnamment agréable finalement), mais ça avait de la gueule !
Mais pourquoi une manette-tronçonneuse en fait ?
Avec Resident Evil 4, Capcom avait littéralement réinventé sa franchise. Le jeu permettait d’incarner ce bon vieux Leon Scott Kennedy (découvert dans Resident Evil 2), mais on découvrait alors une toute nouvelle manière de jouer, un gameplay ultra-dynamique, des séquences d’anthologie… sans oublier le fameux Ganados à tronçonneuse.
Un ennemi (presque) invincible, dont la tête est masquée par un sac, et qui faisait rugir sa tronçonneuse dans la première section du jeu, source d’un stress absolument incroyable. Un ennemi que l’on retrouve d’ailleurs sur les différentes jaquettes du jeu.
Autant dire que pour Capcom, il était plus qu’évident de proposer un accessoire dédié rendant hommage à cet ennemi si emblématique de Resident Evil 4. Un accessoire qui fait aujourd’hui (et même à l’époque) office d’objet à exposer, que de véritable manette. Mais quel kiff !
Une manette-tronçonneuse jaune sur GameCube… et une version PS2 rouge !
Et pour la petite info, il faut savoir que la manette-tronçonneuse dédiée à Resident Evil 4 a été proposée sur GameCube… mais aussi sur PS2. En effet, un temps exclusif à la console de Nintendo, le hit de Capcom avait également été porté sur l’indémodable PS2, et la console de Sony avait elle aussi eu droit à sa propre version de cette manette atypique. Outre une disposition des boutons et des sticks forcément différentes, la manette de Sony se différenciait de celle de Nintendo par sa couleur rouge.
Des manettes-tronçonneuses ultra collector, livrées à l’époque dans un très joli coffret, avec en prime une petite étiquette numérotée, permettant d’attester du côté très limité de la chose. Comme expliqué plus haut, la manette n’a absolument rien d’ergonomique, même si elle permet bel et bien de jouer au jeu, mais c’est surtout l’objet qui était/est absolument phénoménal.
Un véritable collector, qui témoigne d’une époque ou le jeu vidéo s’autorisait de véritables folies, quand depuis quelques années, on trouve « génial » de pouvoir acheter des jeux « en boite » (mais livrés sans notice, faut pas déconner non plus)…
Et pour conclure sur la saga Resident Evil, on rappelle que le prochain opus, Resident Evil Village, sera disponible dans moins d’un mois, et que l’on vous prépare évidemment le test complet sur PS5 du prochain hit (on l’espère) de Capcom.