Attention à cette nouvelle arnaque sur WhatsApp !

C’est un fait, depuis la nuit des temps, l’homme cherche à nuire à l’homme. « Homo homini lupus » disait Hobbes (quand il parlait latin aux alentours de 3 heures du matin après une soirée trop arrosée), et c’est on ne peut plus vrai avec les nouvelles technologies. En effet, outre les sites web frauduleux et les arnaques par mail (via Paypal notamment, mais aussi eBay, LeBonCoin…), voilà qu’une nouvelle arnaque sévit actuellement, sur WhatsApp.

Logo Application Whatsapp

Gare à cette nouvelle arnaque sur Paypal

En effet, depuis quelques jours, les utilisateurs de WhatsApp sont sous la menace d’une nouvelle arnaque. Une escroquerie (de plus) qui sévit donc sur cette application utilisée chaque jour par des centaines de millions de personnes à travers le monde, et qui se veut suffisamment élaborée pour piéger même les utilisateurs les plus avertis.

En effet, la combine est la suivante. L’utilisateur reçoit tout d’abord un message, en provenance de WhatsApp, qui contient un code d’identification permettant de vérifier son smartphone, avec une petite mention qui indique de ne pas partager le code avec un ami. Dans la foulée, l’utilisateur reçoit un autre message, de la part de l’un de ses contacts, l’invitant à lui transmettre le code précédemment reçu.

« Je vous ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, pouvez-vous me le transférer s’il vous plaît ? C’est urgent » indique le message en question. En tout état de cause, on pourrait effectivement penser que notre cher contact a fait une mauvaise manipulation, et que le code reçu quelques minutes auparavant lui était en réalité destiné. Erreur ! En effet, en fournissant le code précédemment reçu au contact, l’utilisateur… perd son compte WhatsApp.

Whatsapp-Stickers
© Facebook

Ce dernier va tomber entre les mains de hackers, qui vont pouvoir continuer de faire transiter d’autres messages, à d’autres contacts, qui tomberont à leur tour dans le panneau…. Les pirates se chargent en effet de configurer WhatsApp sur un nouvel appareil avec votre numéro, WhatsApp en prend acte et envoie alors un code d’autorisation à 6 chiffres sur votre téléphone portable par SMS. Les escrocs essaient alors de vous faire transférer ce code en prétendant être un de vos amis. Simple et bigrement efficace.

Une énième escroquerie donc à mettre au crédit de la race humaine, qui semble sans cesse redoubler d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de tromper son prochain. Bref, si vous recevez ce type de message sur WhatsApp, ne partagez aucun code avec quiconque si vous avez le moindre doute. Et rappelons que si vous souhaitez écrire en gras, en italique ou encore souligner un texte sur WhatsApp, c’est possible, en effectuant les démarches suivantes.