Interview Philousports : Xbox, jeux vidéo, accessibilité, Ligue 1 et « philousophie »
Tout récemment, Xbox France et CapGame officialisaient en vidéo leur collaboration avec Philousports. Une collaboration qui a débouché sur une mini-série, « Philou rejoint la partie« , qui vise à oeuvrer en faveur de l’accessibilité dans le jeu vidéo. Chez Microsoft, cela fait quelques années maintenant que l’accessibilité est ainsi au cœur de la philosophie Xbox, tandis que l’association CapGame se charge, depuis 2013, d’identifier et de tester des solutions matérielles et logicielles favorisant l’accessibilité des jeux vidéo chez les personnes en situation de handicap, indépendamment de la nature de celui-ci.
Nos questions à Philousports
Evidemment, chez THM Magazine, on a tenu à poser quelques questions à celui qui anime, avec bienveillance et humour, et depuis bientôt 10 ans déjà (en avril), le fil Twitter de plus de 255 000 utilisateurs, et qui devient aujourd’hui l’un des ambassadeurs de l’accessibilité du jeu vidéo en France.
THM : Bonjour Philippe ! Première question importante pour ceux qui n’ont pas Twitter : qui est Philousports ?
Philousports : Je suis Twittos depuis 2011. J’essaie de faire de l’humour et je parle de sport, accessibilité et média. Je suis ambassadeur Boulanger, LNR et PMU sur Twitter.
En 2021, quel constat fais-tu de l’accessibilité dans le jeu vidéo ?
Philousports : Sur l’accessibilité, ça avance vite mais il y a encore du chemin. Beaucoup de personnes en situation de handicap pensent qu’on doit se contenter du matériel grand public disponible, alors qu’il existe du matériel spécifique (notamment la manette adaptative Xbox), des accessoires spécifiques, des réglages spécifiques… C’est à ça que sert la série #Philourejointlapartie : montrer qu’il y a des solutions, des associations qui font un travail super pour rendre le jeu vidéo accessible. Chaque handicap demande un set up, un réglage particulier, donc ce n’est pas simple, il n’y a pas une installation qui peut répond à toutes les formes de handicap. Donc il faut être vocal, en parler, que les personnes handi influentes soient les porte-voix pour faire avancer les choses.
Avec Xbox et CapGame, avez-vous déjà d’autres projets en préparation qui vont permettre de rendre le JV accessible au plus grand nombre ?
Philousports : On a vécu une très belle aventure avec cette web-série et ce n’est qu’un point de départ. Il y a tellement à dire et à montrer sur ce sujet que nous aurons l’occasion de collaborer à nouveau ensemble. Restez connectés !
Quel est ton premier souvenir vidéoludique ? Quels sont les titres qui t’ont fait aimer le jeu vidéo ?
Philousports : Pong, puis de vraies consoles, avec notamment Flashback et les premiers FIFA.
Quel est ton meilleur souvenir sportif, à la fois réel et virtuel ?
Philousports : En réel, je dirais le match OM-Montpellier en 1998, avec le score de 5 à 4 :). Une belle remontada ! En virtuel, la première compétition des Vitality sur Rocket League.
Les trois jeux que tu attends le plus en 2021 ?
Philousports : Fall Guys pour rire, et bien sûr toujours des jeux de sports comme FIFA, etc….
Bon, entre nous… tu es plutôt PES ou FIFA ?
Philousports : Je n’ai pas d’avis tranché. Les deux ont leurs qualités et leurs défauts.
Quel est ton jeu vidéo « plaisir coupable », celui qu’on aime relancer de temps à autre, mais sans le dire à personne ? (nous, c’est Les Chevaliers du Zodiaque sur NES)
Philousports : Je pense que ce serait Zelda sur Nintendo 64, Ocarina of Time.
Une fois la crise sanitaire derrière nous, on organise un grand tournoi FIFA ou/et Forza avec les excellentes équipes de CapGame et Xbox France ?
Philousports : Volontiers ! Mais il faudra voir avec eux ^^
Question bonus : le 23 mai prochain, le champion de Ligue 1 sera…?
Philousports : Paris, avec le retour de Neymar, je le vois devant.
Un grand merci à Philousports pour sa bienveillance et sa disponibilité, mais aussi à Xbox France et CapGame pour leurs engagements. Et rappelez-vous, comme l’explique Philousports, « si t’es bienveillant avec les gens, t’augmentes vachement les chances que les gens soient bienveillants avec toi« . Et on vous avoue qu’on aime beaucoup cette « philousophie« , que l’on partage depuis de longues années maintenant, et que l’on vous conseille chaudement d’adopter.