Comment Ford et Google vont « réinventer » la voiture connectée
Ford et Google annoncent ce jour un partenariat stratégique inédit pour accélérer la transformation de Ford, et réinventer l’expérience du véhicule connecté. Ford annonce également avoir choisi Google Cloud pour tirer parti de l’expertise mondiale de Google en matière de gestion des données, d’intelligence artificielle (IA) et de Machine Learning. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, signé pour une durée totale de six ans, qui débutera en 2023, des millions de futurs véhicules Ford, tous modèles confondus, seront équipés d’Android, avec les applications et services Google intégrés.
Du Google dans nos (prochaines) Ford
Pour favoriser une innovation permanente, Ford et Google mettent en place un nouveau groupe de collaboration, Team Upshift. Tirant parti du talent et des atouts des deux entreprises, Team Upshift repoussera les limites de la transformation de Ford, permettra aux utilisateurs de vivre des expériences personnalisées et ouvrira des perspectives inédites basées sur les données. Cela peut inclure des projets allant du développement de nouvelles expériences d’achat de véhicule à la création de nouvelles offres d’achat basées sur des données, etc.
« De la première chaîne de montage mobile à la toute dernière technologie d’aide à la conduite, Ford a donné le rythme de l’innovation dans l’industrie automobile depuis près de 120 ans« , a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet. « Nous sommes fiers de nous associer pour mettre en pratique le meilleur de l’intelligence artificielle, de l’analyse des données, des plateformes de calcul et du Cloud de Google afin de contribuer à la transformation des activités de Ford et de mettre au point des technologies automobiles qui assurent la sécurité et la connectivité de tout le monde sur la route« .
Du Cloud, de l’IA, des applications…
Avec le Cloud Google, Ford pourra notamment améliorer davantage l’expérience client grâce à une technologie inédite et des services personnalisés, mais aussi accélérer la modernisation du développement des produits, de la fabrication et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’exploration de l’utilisation de l’IA pour la formation des employés de fabrication et des performances encore plus fiables des équipements d’usine.
Le deal permettre aussi à Ford d’accélérer la mise en œuvre de modèles utilitaires basés sur les données, afin que les clients reçoivent des avis en temps réel, tels que les demandes de maintenance ou les alertes de rappel. Ford et Google expliquent avoir « une vision commune » pour offrir des expériences de véhicules connectés agréables, plus sûres et plus efficaces, conçues pour minimiser la distraction du conducteur et maintenir les utilisateurs à la pointe de la technologie grâce à des mises à jour en direct.
À partir de 2023, les utilisateurs Ford et Lincoln du monde entier bénéficieront d’expériences numériques uniques basées sur le système d’exploitation Android et sur les applications et services intégrés de Google, comme Assistant, Maps…