Une console portable sous Windows 10 puissante comme un PC gaming… voici la GPD Win3 !
Via Indiegogo, GPD présente sa future création, baptisée Win3. Il s’agit ici d’un PC sous Windows 10, mais élaborée sous la forme d’une petite console portable (façon Nintendo Switch Lite). La machine dispose d’un écran coulissant, qui permet de laisser apparaître un clavier complet.
Une console portable GPD Win3 avec du 60 fps pour les jeux AAA
Selon ses concepteurs, cette GPD Win3 sera en mesure de faire tourner la majorité des jeux AAA (soit les gros jeux) à la cadence de 60 fps (au moins) et avec de nombreux détails activés. En d’autres termes, la GPD Win3 promet des performances dignes d’un PC gaming, mais dans un gabarit de console portable.
Pour cela, la GPD Win3 embarque un processeur Intel Core i5 ou i7 de 11ème génération, lequel sera associé à 16 Go de DDR4. On y retrouvera également un SSD magique, comme sur nos PS5 et Xbox Series X, capable de proposer un stockage de 1 To en NVMe. Les modules WiFi 6 et Bluetooth 5.0 seront également de la fête.
Côté écran, la GPD Win3 va faire jeu égal avec… la Nintendo 3DS XL. En effet, on va retrouver ici un écran de 5,5″ (contre 4,8″ pour la 3DS XL) et en qualité 720p. Pour faire simple, c’est exactement la taille et la résolution de l’écran de la Nintendo Switch Lite. Selon GPD, c’est la taille d’écran idéale pour une console portable, et c’est (sans doute) un peu plus petit que l’écran du smartphone que vous tenez quotidiennement entre vos mains.
Une console portable… sous Windows 10 ?
Côté conception, la GPD Win3 affiche l’essentiel, à savoir deux sticks analogiques (cliquables), une croix directionnelle, quatre boutons en façade et quatre autres boutons sur la tranche supérieure. On y retrouve évidemment un système de ventilation intégré, sans oublier deux petits haut-parleurs et un capteur d’empreintes.
Il sera possible de connecter la GPD Win3 sur un petit dock, lequel disposera notamment d’un port HDMI pour exporter l’image vers une Smart TV. Le dock proposera également un port USB Type C, trois ports USB et une entrée RJ45. Comme expliqué plus haut, la GPD Win3 tournera sous Windows 10, et il sera tout à fait possible d’utiliser la machine comme un petit PC portable à part entière.
Cela permettra aussi à la petite console d’accéder à l’intégralité des jeux disponibles sur PC… mais aussi d’ouvrir la voie à l’émulation. En effet, comme n’importe quel PC, la GPD Win3 sera compatible avec les émulateurs et les ROMS (mais ce n’est pas toujours très légal), ce qui permettra de transformer la console en Neo-Geo, en NES, en SEGA Mega Drive, en Nintendo 64…
A l’heure actuelle, la campagne est en preview sur Indiegogo, mais les concepteurs comptent bien parvenir rapidement à leur objectif, à savoir un budget de 200 000 dollars. A noter que la petite GPD Win3 sera affichée au tarif de 799 dollars. Lancement prévu quelque part en 2021.