Team Fordzilla P1 : l’hypercar futuriste, du jeu vidéo… à la réalité !
C’est la toute première voiture de course virtuelle conçue en collaboration entre les gamers eux-mêmes et une marque automobile. Tout récemment, l’équipe eSport de Ford, Team Fordzilla, a innové il y a quelques jours en dévoilant une maquette grandeur nature de sa voiture de course futuriste : la Team Fordzilla P1.
Bien qu’il soit courant de voir de véritables véhicules modélisés dans des jeux vidéo, c’est la toute première fois qu’à l’inverse, un constructeur automobile donne vie à une voiture virtuelle – et qui n’a pas encore été présentée dans un jeu – avec une version physique.
Le projet de voiture de course Team Fordzilla P1 a commencé en mars de cette année, lorsque les joueurs ont été invités à voter sur Twitter pour choisir l’ensemble des caractéristiques de la voiture, y compris la configuration des sièges, la position du moteur et le design du cockpit. Près d’un quart de million de votes de fans ont été recueillis tout au long du processus de vote.
Team Fordzilla P1 : c’est quoi ?
La voiture de course inédite Team Fordzilla P1 présente un design extérieur conçu par Arturo Ariño et un intérieur qui est le fruit de la vision de Robert Engelmann, tous deux designers chez Ford. La voiture de course est construite autour d’une structure monocoque partiellement recouverte d’un grand auvent totalement transparent de type avion de chasse, protégeant le pilote et le copilote. Ce toit en verre transparent ne fait pas qu’estomper les lignes entre l’extérieur et l’intérieur, mais souligne également la position de conduite unique du véhicule, semblable à celle d’une F1.
L’extérieur de cette voiture de course est une combinaison d’une partie avant élégante de type GT avec des ailes magnifiquement sculptées et des panneaux latéraux de carrosserie extrêmement affutés, avec une forme de torsion qui saute aux yeux et des éléments flottants reliant visuellement l’habitacle aux roues arrière. L’arrière est complètement exposé et rend hommage à l’aérodynamique et aux voitures de compétition modernes.
Dans le cockpit on peut voir des lumières LED qui permettent au pilote et au copilote de rester informés de l’état de la piste, dans leur champ de vision périphérique. De plus, un écran intégré au volant permet l’échange de données en direct avec l’équipe située dans les stands. Tout l’habitacle est conçu pour aider le pilote de la voiture à minimiser toute forme de distraction pendant la course et à augmenter le plaisir de conduite.
Du virtuel à la réalité… en 7 semaines !
La Team Fordzilla P1 est la toute première voiture de Ford construite numériquement sans aucune interaction en face à face tout au long du processus. En raison de la pandémie actuelle, elle a été conçue par une équipe qui ne s’est jamais rencontrée, travaillant à distance, répartie dans cinq pays différents et mise sur pieds en seulement sept semaines.
C’est moins de la moitié du temps qu’il faudrait normalement. Le résultat final est un modèle grandeur nature, à l’intérieur comme à l’extérieur, aux proportions extrêmes et au caractère vraiment unique.
Co-créée par des joueurs pour des joueurs, l’hypercar comporte quelques touches spéciales qui parlent à la communauté des courses de simulateurs. Sur le sol, devant le siège du copilote, un message AFK (Away From Keyboard) rappelle de manière ludique que les occupants de ce siège ne sont définitivement plus devant un ordinateur.
Un message graphique “#levelup” permet de rappeler que les joueurs et les pilotes de course cherchent à s’améliorer à chaque fois qu’ils jouent ou font une course, tandis qu’un autre “#liftoff” constitue un clin d’œil à la sortie de cette voiture de course née d’un monde virtuel et à sa transition vers le monde réel. À l’avant de la voiture, près du spoiler, se trouve le message le plus important : un rappel “GLHF” (Good luck have fun) invitant chaque joueur et pilote de course à s’amuser vraiment et à profiter de la course.
A voir maintenant dans quel jeu vidéo il sera possible de piloter un jour ce superbe bolide mis au point par Ford. Forza Motorsport 8 sur Xbox Series X ?