Lecteurs Ultra HD Blu-Ray 4K : les premiers ambassadeurs
Le format Ultra HD Blu-Ray en approche
Si vous suivez un tant soit peu le marché de la vidéo, vous n’êtes pas sans savoir que le format Ultra HD Blu-Ray va enfin se lancer sur le marché à compter de ce mois de mars 2016.
Ceux qui ont fait l’acquisition d’une Smart TV UHD 4K ces derniers mois vont donc pouvoir faire la démontration des capacités offertes par leur téléviseur en terme de résolution… à condition bien sûr de bien vouloir acquérir un nouveau lecteur Blu-Ray, compatible avec le format Ultra HD 4K. En effet, les lecteurs actuels ne seront pas compatibles, et il faudra donc renouveler une partie de son installation home-cinéma pour en profiter. Divers acteurs du marché sont déjà prêts, à commencer par Samsung bien sûr, qui proposera sa platine UBD-K8500, au design incurvé. Un lecteur Ultra HD Blu-Ray qui sera proposé à 499 dollars, et qui permettra également de profiter de quelques services connectés via la connexion réseau.
Chez Philips, on proposera cet étonnant lecteur BDP7501, doté d’un format ultra-compact, mais qui permettra néanmoins la lecture des films au format Ultra HD 4K. Il bénéficie lui aussi d’un module WiFi pour la connexion au web, et permet d’accéder aux différents contenus Ultra HD via Youtube ou Netflix. Il sera affiché à 399 dollars.
Enfin, le géant Panasonic sera également de la fête, avec son lecteur DMP-UB900, qui dispose de la certification THX, ainsi que de possibilités techniques plus évoluées que ses concurrents. Une qualité qui a un prix toutefois, puisque ce lecteur Panasonic sera affiché à 999 dollars.
Enfin, on notera l’absence de Sony dans ce line-up, puisque le constructeur a sciemment décidé de zapper la naissance du format Ultra HD Blu-Ray (sur le marché des lecteurs) afin de vérifier si ce dernier décolle, ou s’il fera un flop comme le HD DVD en son temps. En effet, le format Ultra HD Blu-Ray impose de nombreuses contraintes (TV Ultra HD, acquisition d’un nouveau lecteur…) en plus d’afficher un tarif plus élevé en boutiques, avec des films proposés entre 30 et 40 dollars chez Amazon. Pas sûr que ce dernier réunisse les éléments nécessaires pour en faire un succès….