Test Sackboy: A Big Adventure, une « sackrée » (bonne) surprise sur PS5 !
Au lancement, outre le très exclusif Demon’s Souls, la PS5 de Sony peut également compter sur Sackboy: A Big Adventure. Vous l’aurez deviné, il s’agit là d’un jeu tiré de la licence LittleBigPlanet, également disponible sur PS4 d’ailleurs. Toutefois, à la différence de la série dont il est issu, Sackboy: A Big Adventure se veut un jeu de plateformes/aventure, dénué de la moindre composante « construction de niveau« . Et force est d’admettre que le jeu est une sacrée bonne surprise ! Le test !
Sackboy: A Big Adventure, le test en version PS5
Outre l’extraordinaire Astro’s Playroom, un jeu de plateformes hommage à l’Histoire PlayStation inclus dans chaque PS5, les joueurs peuvent donc se lancer dans l’aventure Sackboy: A Big Adventure. Un jeu de plateformes jouable en solo comme en multijoueur (jusqu’à 4 en local !), dans lequel on retrouve le petit Sackboy qui va devoir enchaîner de nombreux niveaux pour venir à bout de l’ignoble Vex, qui sème la terreur, bien décidé à mettre au point un appareil diabolique : le Tournebouleur.
Evidemment, le jeu conserve le côté « tout mignon » inhérent à LittleBigPlanet, mais Sackboy: A Big Adventure met de côté toute la partie communautaire et « éditeur de niveaux ». Et en toute franchise, si on a toujours adoré LittleBigPlanet, on a toujours été du côté de ceux qui pensent que le côté « communautaire » plombait un peu le jeu finalement. Autant dire qu’avec son côté « jeu normal« , Sackboy: A Big Adventure avait de quoi titiller notre curiosité.
Pas un « vrai » LittleBigPlanet (et tant mieux ?)
Pas de gameplay façon 2,5D ici, puique Sackboy: A Big Adventure adopte un rendu en 3D plus « classique », mais également beaucoup plus agréable. La carte du monde (façon Crash Bandicoot 4) permet de choisir sa prochaine destination, même si, comme un bon vieux jeu d’antan, il sera primordial de venir à bout d’un niveau (en récupérant un maximum d’orbes si possible) pour pouvoir visiter le suivant. On retrouve bien sûr différentes zones ici, remplies de niveaux à parcourir, et ponctuées par un boss final.
En toute franchise, Sackboy: A Big Adventure n’est pas foncièrement original. Le style visuel est toujours aussi agréable, mais repris de LittleBigPlanet. Côté gameplay, le jeu se joue comme n’importe quel jeu de plateformes 3D, et s’apparente un peu au récent New Super Lucky’s Tale pour ne citer que lui.
Toutefois, dès les premiers niveaux, Sackboy: A Big Adventure propose une vraie dose de fraîcheur, avec des tableaux très (mais vraiment très) bien pensés. Les niveaux débordent d’imagination et de trouvailles, si bien qu’au contraire d’un DiRT 5 où il est compliqué d’enchaîner plus de 4 courses, on a bien du mal ici à ne pas avoir envie de « faire encore un dernier niveau« . On ne dévoilera rien ici, mais sachez que les situations sont diverses et variées, et que l’on est parfois aussi surpris que dans un bon Super Mario 3D. C’est dire !
4K, 60 fps et DualSense
Sur PS5, Sackboy: A Big Adventure s’affiche en 4K dynamique, à la cadence de 60 fps. Le côté « papier/carton/chiffon » est sublimé ici par les capacités de la PS5, avec des textures assez sublimes et un Sackboy plus détaillé que jamais. A ce sujet, il est toujours possible (et même recommandé) de personnaliser le petit Sackboy, et c’est toujours aussi génial.
Côté DualSense, la nouvelle manette de Sony n’est pas aussi suremployée ici que dans Astro’s Playroom, mais les vibrations sont bien là, tout comme les gâchettes à retour de force lors de certaines mécaniques de gameplay. Ca ne bouleverse pas l’expérience, mais c’est toujours aussi plaisant, et assez bluffant.
Côté audio, LittleBigPlanet était déjà un exemple en la matière, et Sackboy: A Big Adventure fait encore plus fort, avec une utilisation absolument géniale de la musique. Montez le son donc, ou jouez avec un casque, mais ne passez pas à côté de la section audio de ce jeu.
Un jeu pour toute la famille
En ce qui concerne le challenge, Sackboy: A Big Adventure commence très simplement, si bien que l’on pense avoir affaire à un jeu « pour enfants« . Toutefois, au fil des tableaux, la difficulté va augmenter crescendo, et les derniers niveaux sont même assez relevés. Chaque niveau est bourré d’objets bonus et de zones secrètes, et c’est un vrai plaisir que de mettre la main sur les différents trésors du jeu, avec en prime des « autocollants » pour récompenser les meilleurs joueurs… comme au CE1 !
On l’a déjà dit, mais on le répète, Sackboy: A Big Adventure ne propose aucun mode de type « Création de niveaux ». Il s’agit d’un jeu de plateformes « normal« , avec de nombreux niveaux prédéfinis à parcourir. Les stickers sont en revanche de la partie, et la section multijoueur est excellente, avec la possibilité de jouer à 4 sur un même écran. Pour terminer le jeu, comptez une bonne douzaine d’heures environ, et davantage si vous visez le 100%.
Notre avis concernant Sackboy: A Big Adventure
Test de Sackboy: A Big Adventure réalisé à partir d’une version numérique PS5 du jeu, fournie par l’éditeur