Cyberpunk 2077 : le nouveau retard causé par les versions PS4 et Xbox One ?
Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que ce mardi, la date de sortie du très attendu Cyberpunk 2077 a été repoussée de 21 jours, passant ainsi du 19 novembre au 10 décembre. De quoi marquer un troisième retard pour un jeu dont le lancement était initialement prévu en avril 2020.
Encore un retard pour Cyberpunk 2077 !
Dans une déclaration publiée mardi, le co-fondateur de CD Projekt RED, Marcin Iwiński, et le directeur du studio, Adam Badowski, ont déclaré que le plus grand défi du studio était de sortir le jeu simultanément sur la génération actuelle, la prochaine génération et le PC. Cyberpunk 2077 doit en effet tourner correctement sur un total de neuf supports, à savoir les PS4, la PS5, les Xbox One, les nouvelles Xbox Series S et Series X, sans oublier le PC et même Google Stadia.
Lors d’une conférence téléphonique de suivi à laquelle participait PAP Business, le PDG Adam Kicinski a déclaré : « Le jeu pour PC est prêt et se joue bien sur les consoles de nouvelle génération et la société finalise le processus concernant les consoles de la génération actuelle ». Tout porte à croire que ce sont donc les versions PS4 et Xbox One, de première génération donc, qui posent un sérieux souci aux équipes de développement. Il va sans dire que le jeu sera nettement moins abouti sur la première Xbox One, que sur une Xbox One X, sans oublier bien sûr les Xbox next-gen.
Aucun impact sur les ventes selon CD Projekt RED
Selon le PDG du studio, ce nouveau retard entraînera une « meilleure réaction initiale » au produit, ce qui se traduirait par une augmentation des ventes. « La décision n’a pas été facile à prendre, mais nous savons qu’il n’y a qu’une seule version et que la première impression est cruciale ».
L’équipe de CD Projekt Red travaille actuellement à la mise en place d’une semaine obligatoire de six jours pour livrer le jour du lancement un patch (le fameux patch « day one ») qui corrigera divers bugs et autres soucis présents dans la version « gold » du jeu qui est déjà pressée sur les disques.
« Nous sommes vraiment sûrs d’avoir quelque chose d’incroyable entre les mains » et « nous sommes super contents de ce que nous allons livrer », a déclaré M. Kicinski. Ce même Michal Nowakowski, directeur du développement commercial de CD Projekt, a également déclaré que l’entreprise avait « une grande confiance » dans le jeu en raison des tests effectués, ceux qui l’ont terminé le qualifiant d’expérience unique.
Enfin, selon le journaliste de Bloomberg Jason Schreier (ex-Kotaku), le personnel de CD Projekt Red aurait été informé du retard de Cyberpunk 2077 par e-mail, au moment même où la nouvelle était rendue publique. Rappelons que les équipes de CD Projekt RED sont soumises depuis quelques semaines à un « crunch » assez terrible, soit une période de travail très (trop ?) intensive, en vue de terminer le jeu dans les temps. Il est loin le temps où les hits 8 et 16 bits étaient programmés avec amour par une petite équipe de 5 ou 6 développeurs…