Nouvelle Dacia Spring Electric : disponible en concessions au printemps 2021
Présentée sous la forme de concept il y a de cela quelques mois, la Dacia Spring Electric constitue le tout premier véhicule 100% électrique badgé Dacia. Il y a plus de 15 ans, Dacia a bouleversé l’automobile avec son modèle économique et ses véhicules, et compte bien remettre le couvert, version électrique cette fois, en 2021 avec ce nouveau modèle Spring.
La Dacia Spring Electric s’affiche enfin !
Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire, avec la révélation de son premier modèle 100% électrique. « Spring Electric est une révolution : citadine électrique la moins chère sur le marché européen, elle rend la mobilité électrique encore plus accessible. Sous son look disruptif de SUV, elle est dotée d’une habitabilité record, d’une motorisation électrique simple et fiable et d’une autonomie rassurante. C’est une citadine polyvalente et pratique » explique Renault.
Côté look, la Dacia Spring Electric adopte une ligne affirmée dotée d’attributs venus du monde des SUV avec des arches de roues élargies, des barres de toit, un bas de caisse avant renforcé, un ski arrière et une garde au sol surélevée (150 mm à vide). Avec ses larges épaules et son capot bombé, Spring dégage une impression de robustesse.
Sa face avant dégage une personnalité forte avec des optiques LED effilées dont la ligne horizontale est prolongée dans le dessin de la calandre, un capot nervuré et un gros bouclier. Signe distinctif des véhicules électriques, la calandre avant de Spring Electric est pleine. De leurs côtés, les optiques arrière sont équipées de la nouvelle signature lumineuse Dacia en forme de Y.
La Dacia Spring Electric assume pleinement son look, réhaussé par un pack coloré disponible sur la version de lancement : les rétroviseurs, la partie décorative des barres de toit et le cerclage sous les feux avant sont orange. Avec cet équipement, la mobilité électrique fait le plein de style et de fun. Rappelons que Renault a également décidé d’électriser un autre modèle phare de sa gamme, une certaine Renault Twingo.
A bord de la Dacia Spring Electric
Dans des dimensions extérieures compactes de citadine cinq portes, Spring offre quatre vraies places adultes. Avec une garde au toit généreuse et un rayon aux genoux de 100 mm, les places arrière accueillent aisément les grands gabarits. L’impression d’espace participe d’ailleurs au confort général de l’intérieur. Les passagers avant disposent de 23,1 L de rangement répartis dans la grande boîte à gants, les contreforts de porte et le vide-poches de la console centrale. Les passagers arrière disposent de poches aumônières derrière les sièges avant. Selon le constructeur, le coffre propose la meilleure capacité de chargement de sa catégorie : 300 litres (sans compter le logement sous le coffre pour la roue de secours en option).
L’équipement de série comprend la direction à assistance variable 100% électrique, le verrouillage centralisé à distance et quatre vitres électriques. Afin que le conducteur ne quitte pas la route des yeux et le volant des mains, un afficheur numérique de 3,5 pouces est présent entre les compteurs et la reconnaissance vocale Google ou Apple peut être activée d’une simple pression sur une commande au volant. La climatisation manuelle, le système multimédia, les réglages électriques des rétroviseurs et une véritable roue de secours sont disponibles en option.
Disponible en option, l’équipement multimédia Media Nav comprend un élégant écran tactile de 7″, la navigation, la radio DAB, la compatibilité Apple Carplay et Android Auto, le Bluetooth et une prise USB. La reconnaissance vocale (via smartphone) est activable grâce à une commande située sur le volant.
Dacia Spring Electic, côté moteur, autonomie et recharge
La motorisation 100% électrique de 33 kW (équivalent à 44 chevaux) est couplée à une batterie de 26,8 kWh. Cette technologie bénéficie de toute l’expertise électrique du Groupe Renault. Dix ans d’expérience uniques au monde. Fiable, robuste et sûr, le moteur offre de nombreux agréments : accélération linéaire sans à-coup, silence de fonctionnement et absence de vibration. Légère et compacte, Spring Electric dispose d’une autonomie de 225 km en cycle WLTP et de 295 km en WLTP City, garantissant une grande polyvalence d’utilisation, urbaine mais aussi périurbaine.
Pour plus de liberté, Spring Electric offre un large choix de recharge : sur une prise domestique 220V grâce au câble fourni de série, sur une Wallbox (avec le câble proposé en option) ou sur une borne DC (en option).
La durée de charge de la batterie Lithium-ion de la Dacia Spring Electic est de :
• Moins d’une heure pour une charge à 80% sur une borne DC 30 kW
• Moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW
• Moins de 8h30 pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW
• Moins de 14 heures pour une charge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW
La nouvelle Dacia Spring Electric sera garantie 3 ans / 100 000 kms et sa batterie sera garantie 8 ans / 120 000 kms. Les commandes ouvriront à compter du printemps 2021 sur le site officiel Dacia. Vous voilà prévenus.