Pas de zonage pour les Xbox Series X et Series S, mais…
Il fut un temps (jusqu’à la PS3 globalement), où les consoles de salon étaient zonées. Par cela, on entend le fait qu’une console américaine n’est compatible qu’avec les jeux américains, qu’une console européenne n’est compatible qu’avec les jeux PAL etc etc… A une époque, la différence était parfois physique (Super Nintendo, SEGA Mega Drive…), mais depuis le CD/DVD, le zonage s’est fait un peu plus sournois. On se rappelle notamment de nos PSOne, PS2, GameCube et autres Wii qui étaient limitées à un seul territoire seulement.
Pas de zonage pour les nouvelles Xbox
Toujours est-il qu’en ce qui concerne les nouvelles Xbox Series X et Series S, Microsoft a confirmé à Meristation que les consoles seront bel et bien dézonnées. De ce fait, vous pourrez tout à fait insérer dans votre console européenne un jeu acheté aux Etats-Unis, et jouer à ce dernier, avec en prime bien souvent la possibilité d’opter pour la langue française.
Bien sûr, ce côté « region free » concerne les jeux Xbox One et Xbox Series X|S, mais aussi les jeux rétrocompatibles sur Xbox 360 et Xbox. Ainsi, tous les jeux déjà rétrocompatibles fonctionneront sur les nouvelles Xbox, peu importe que vous ayez dans vos placards une version américaine ou japonaise.
Des Xbox « region free » oui, mais…
A noter toutefois que si les Xbox Series X et Series S seront bien « region free », il revient encore et toujours à l’éditeur, et à lui seul, de décider s’il rendra son jeu « region free » ou non. A l’époque de la Xbox 360 par exemple, certains jeux US et japonais passaient parfaitement sur une console européenne, et d’autres non.
Un côté « dézonné » qui a toutefois beaucoup moins d’importance qu’il y a quelques années, lorsqu’un jeu mettait de longs mois à s’exporter du Japon ou des Etats-Unis pour parvenir dans nos consoles françaises. Aujourd’hui, la très grande majorité des sorties sont internationales, mais le côté region free des consoles apporte toujours un petit plus agréable, sait-on jamais finalement.
En ce qui concerne les nouvelles Xbox Series X et Series S, les deux machines seront lancées en boutiques le 10 novembre prochain, à 499 euros pour la première, et 299 euros pour la seconde. Sinon, il y a aussi la PS5 qui arrive le 19 novembre, qui devrait elle aussi être region free, comme la PS3 et la PS4 avant elle.