Xbox Series X / Xbox Series S : en attendant le test… l’unboxing !
C’est officiel depuis quelques heures maintenant, les nouvelles Xbox Series X et Xbox Series S seront disponibles en France le 10 novembre prochain. Côté prix, il faudra débourser 299€ pour mettre la main sur le modèle S, tandis que le modèle haut de gamme Series X, le seul capable de proposer de la « vraie » next-gen, sera affiché au prix de 499€. Pour les intéressés, un comparatif complet des deux machines est à retrouver chez Clubic.
Xbox Series X, l’unboxing vidéo, en attendant le test
Bien sûr, même si (pour la première fois) cette next-gen ne nous enthousiasme pas plus que cela, nous avons hâte de pouvoir mettre la main sur la future Xbox, comme sur la nouvelle PlayStation 5. Si la console de Sony se fait encore un peu désirer, les nouvelles Xbox sont déjà arrivées chez certains chanceux.
Pas de panique toutefois, il ne s’agit pas (encore) de retrouver des modèles fonctionnels, mais bien des coques vides, permettant essentiellement de se faire un avis sur le design des deux machines. L’excellent Unbox Therapy fait notamment partie des heureux élus choisis par Microsoft pour nous proposer un unboxing digne de ce nom de la Xbox Series S et de la Xbox Series X.
L’occasion de découvrir, « en vrai », à quoi va ressembler cette future Xbox Series X. Certes, on connaissait déjà son look, mais la vidéo permet désormais de découvrir la console sous tous les angles. Comme on le savait, la Xbox Series X pourra être installée de manière verticale, mais aussi de manière horizontale, pas de grande surprise à ce niveau.
Toutefois, même si Unbox Therapy semble être surpris de la taille plutôt compacte de la machine, force est d’admettre que cette Xbox Series X affiche à peu près le même charisme qu’une huître morte. Alors oui, « le design d’une console on s’en fout » disent certains, mais non, car une console bien dessinée fait partie du « package », et c’est un peu pour cela aussi que l’on apprécie rallumer nos Super Nintendo, PC Engine, PlayStation, Game Cube, SEGA Mega Drive…
Du côté de la Xbox Serie S
En ce qui concerne la Xbox Series S, le constat est relativement similaire, avec toutefois une Xbox très compacte, puisqu’il s’agit du plus petit modèle jamais créé. Plutôt que cette large grille de ventilation noire, Microsoft aurait pu faire un petit effort d’imagination, et intégrer par exemple le logo Xbox, ce qui aurait insufflé un peu plus de style et d’inspiration à la machine.
Toutefois, comme nous l’évoquons déjà dans cet article, ce qui va incontestablement flinguer l’intérêt de la Xbox Series S, ce n’est pas son design, mais sa fiche technique. En effet, la console n’est pas un pendant de la Series X, mais sans lecteur physique, c’est une console beaucoup moins puissante, et qui ne pourra donc pas afficher des jeux aussi aboutis que sur sa grande soeur. A cela s’ajoute un SSD de 512 Go seulement, qui pourra être saturé avec 3 ou 4 jeux à peine (par exemple Call of Duty, Halo Master Chief Collection et Forza Motorsport 7)…
Xbox, une communication ratée ?
En toute franchise, difficile de comprendre la communication de Microsoft avec cette nouvelle génération de Xbox. Plutôt impeccable en fin d’année dernière, la communication s’est effritée au fil des mois, avec de nombreux couacs, notamment en ce qui concerne les jeux. Certes, on a vu quelques titres indés plus ou moins intéressants par ci par là, mais pas de trace du jeu next-gen, celui qui incite à passer d’une génération à une autre le jour J.
En effet, outre le report de Halo Infinite à 2021, Microsoft a bien du mal à montrer le moindre jeu « next-gen » pour accompagner sa future génération de Xbox. Difficile en effet de savoir à quoi on va pouvoir jouer le 10 novembre, hormis à des jeux Xbox One « optimisés ». Du côté de chez Sony, le constat n’est pas beaucoup plus reluisant, même si le géant nippon a au moins eu le mérite de montrer un peu de gameplay de Ratchet & Clank, de Gran Turismo 7 (même si bon…), et quelques jeux sont déjà très attendus, à commencer par Dark Souls.
Malgré tout, la next-gen de Sony ne nous enthousiasme (pour l’heure en tout cas) pas beaucoup plus que celle proposée par Microsoft. En effet, si les deux machines seront très puissantes, c’est certains, ce sont les jeux qui posent souci. Certes, la génération actuelle ne disposait pas d’un line-up de folie, mais sur Xbox, on pouvait décider de sauter le pas pour Ryse: Son of Rome, Dead Rising 3 ou encore Forza Motorsport 5.
Idem sur les générations précédentes, avec Motorstorm, Resistance ou encore Virtua Fighter 5 sur PS3, Kameo, Project Gotham Racing 3 et Perfect Dark Zero sur Xbox 360, Luigi’s Mansion, Star Wars Rogue Leader et Wave Race sur Game Cube… Pas toujours des hits non, mais des jeux taillés pour la console, et en grade de déclencher un achat compulsif.
Chez THM Magazine, on disposera des deux consoles next-gen le jour J, et on vous proposera un avis complet des deux machines, sans langue de bois ni parti pris, parce que, comme vous, on aura acheté les deux consoles en boutiques, comme de « vrais » pigeons clients. La « passion » sans doute…