Test Samsung Q95T / LG OLED CX : et la meilleure TV « gaming » pour jouer sur PS5 et Xbox Series X est… ?
Dans quelques semaines maintenant, il sera possible de mettre la main sur les consoles « next-gen », à savoir les très attendues (ou pas tant que ça…) PS5 et Xbox Series X. Evidemment, outre le fait de disposer de la nouvelle console de Sony et/ou Microsoft, pour profiter d’une expérience gaming digne de ce nom, il convient aussi de disposer d’une Smart TV efficace. Qui de la Samsung Q95T ou de la LG OLED CX propose la meilleure expérience gaming ? Le test !
Samsung Q95T / LG OLED CX : le test « gaming » croisé
Une nouvelle fois, c’est évidemment l’excellent David Nogueira qui a eu la possibilité de tester les deux Smart TV de chez Samsung et LG. Des téléviseurs qui sont en mesure de grimper à une définition de 4K@120i/s, soit une résolution que « devraient » être capables de proposer les futures PS5 et Xbox Series X. Halo Infinite devrait proposer un mode multijoueur en 120 fps, tout comme le futur DiRT5 qui proposera lui aussi de rouler en 120 fps.
David Nogueira explique notamment : « Si les bases (interface, image, son…) sont désormais excellentes, je tenais à faire le point sur la promesse technique côté gaming – eux qui sont d’ores et déjà dotés de prises HDMI 2.1 pour accueillir la Microsoft Xbox Series X ou encore la Sony PlayStation 5 – , mais aussi sur ce qu’il est d’ores et déjà possible de faire avec ces téléviseurs et leurs dalles 4K @120 ips. »
A l’heure actuelle, seuls les joueurs PC sont en mesure de profiter de jeux en 4K@120i/s, c’est pourquoi le test permet également de visualiser les prouesses permises par un PC équipé d’un GPU Nvidia GeForce RTX 2080 Ti, le tout via une connectique HDMI 2.0b (à défaut de HDMI 2.1). C’est Stéphane Quentin, responsable communication chez Nvidia France qui se charge d’expliquer tout cela en détail. Une vidéo assez passionnante (et très enrichissante) que l’on vous propose de retrouver en intégralité ci-dessus.
Les PS5 et Xbox Series X en approche
En fin d’année, Microsoft et Sony vont lancer les consoles nouvelle génération, avec une Xbox Series X qui a d’ores et déjà été confirmée pour le mois de novembre, et une PS5 qui devrait arriver elle aussi durant ce même mois. Selon diverses rumeurs, la Xbox Series X pourrait être lancée le vendredi 6 novembre.
Toutefois, si Microsoft vient tout juste de perdre son titre de lancement majeur (à savoir Halo Infinite, reporté à 2021), du côté de chez Sony, le line-up n’a rien de franchement glorieux non plus… En effet, hormis un stand-alone SpiderMan Miles Morales, difficile de se hyper pour des jeux cross-gen, comme Assassin’s Creed Valhalla, DiRT 5 ou encore Cyberpunk 2077. Certes, les versions PS5 et Xbox Series X seront « plus belles », mais lorsque l’on achète une « nouvelle console », on est en droit de s’attendre à de « nouveaux jeux », non ?
Il conviendra donc d’attendre sagement le mois de novembre, et le déballage dans notre salon des PS5 et Xbox Series X, pour savoir si oui ou non cette next-gen a d’ores et déjà lieu d’être. A l’heure actuelle, on a bien du mal à s’enjailler face aux jeux présentés jusqu’à présent, la Xbox semblant faire office de Xbox One X « Plus », pour jouer aux jeux actuels « mais en mieux », tandis que la PS5 n’a toujours pas dévoilé « LE » jeu du line-up qui pourrait faire craquer les fans.
A titre de rappel, la Xbox One était lancée avec certaines exclusivités, comme Dead Rising 3, Ryse Son of Rome ou encore Forza Motorsport 5. Du côté de la PS4, on avait droit à Killzone Shadow Falls et Knack. Rien d’extraordinaire en soi, mais des jeux « exclusifs next gen », malgré tout, ce qui semble cruellement manquer à la nouvelle génération à venir…