Automobile : comment savoir si la trappe à essence de votre voiture est à gauche, ou à droite…
C’est un fait, à chaque fois qu’il s’agit de remettre du carburant dans votre voiture, c’est le doute le plus total qui vous habite. La trappe à carburant est-elle à droite, ou à gauche ? En effet, le côté où se situe la précieuse trappe change d’une voiture à l’autre, et c’est souvent lorsqu’il s’agit de s’engager vers une pompe à essence, que la question fatidique revient dans votre tête…
Alors cette trappe à essence ? A gauche ou à droite ?
Combien de fois vous est-il arrivé de stationner fièrement devant une pompe à essence, de vous saisir fermement du précieux pistolet, avant de vous rendre compte que la trappe à carburant était en réalité de l’autre côté du véhicule ? Pour certains, rien de grave, il suffit de passer derrière son véhicule en tirant sur le câble, quitte à faire glisser celui-ci sur la carrosserie. Une hérésie pour certains, qui ne peuvent concevoir de mettre l’essence en passant « du mauvais côté« .
Pour connaitre à l’avance l’emplacement de la trappe à carburant sur votre bolide (ou sur celui d’un autre véhicule), inutile d’accrocher un post-it sur le pare-brise. En effet, un simple coup d’oeil à votre tableau de bord devrait suffire à récupérer la précieuse information.
En effet, si vous regardez la jauge d’essence située sur votre compteur, vous y verrez (la plupart du temps) une flèche. Bingo, vous avez compris, c’est cette flèche qui vous permettra de savoir de quel côté se trouve la trappe à carburant. S’il n’y a pas de flèche, la trappe se situe la plupart du temps du côté du pistolet représenté dans le symbole.
Par exemple, sur un Peugeot 208 diesel de 2014, la trappe à carburant est placée du côté du conducteur. A contrario, sur une Alfa Romeo Giulietta diesel, cette même trappe à carburant est située… du côté droit.
Pourquoi la trappe à carburant n’est pas toujours du même côté ?
Il faut savoir que chaque constructeur est libre de positionner le réservoir du véhicule à droite ou à gauche. Les constructeurs qui choisissent de le mettre à droite ont visiblement décidé d’éviter au conducteur de faire le tour de sa voiture pour en faire le plein.
Selon d’autres légendes, il se murmure que cette décision découlerait tout simplement du fait de vouloir placer la trappe à essence en fonction du sens de circulation. De cette manière, si l’automobiliste est un jour contraint d’ouvrir sa trappe à carburant sur la route (suite à une panne sèche), ce dernier ne se trouvera pas face à la circulation opposée, et pourra donc refaire le plein en toute sécurité (ou presque). C’est le cas par exemple sur la superbe BMW X2 Xdrive 20d M Sport X ci-dessus, dont notre essai complet est ici.
Normalement, avec ces quelques informations, vous ne devriez plus trop avoir à paniquer la prochaine fois que vous irez faire le plein de votre véhicule, sans compter que l’anecdote vous permettra sans problème de susciter à la fois étonnement et grandeur intellectuelle de la part de votre audience, lorsqu’il s’agira de raconter la chose à table, dimanche midi, chez votre belle famille (en faisant croire évidemment que vous le saviez depuis longtemps, alors que vous venez tout juste de l’apprendre).