Et si la meilleure raison d’acheter une « ancienne » Peugeot 308 d’occasion était… la « nouvelle » Peugeot 308 ?
Forte de plus de 1,5 millions de véhicules produits et de 43 prix attribués à travers le monde, la Peugeot 308 (dont notre essai complet est disponible ici) a été élue voiture de l’année à son lancement, tout comme les actuels Peugeot 3008 et 208. Elle s’offre aujourd’hui une mise à jour pour sa collection 2020, apportant notamment le « i-Cockpit » si cher à Peugeot.
Une « nouvelle » Peugeot 308 dotée de l’iCockpit 100% numérique !
Outre le cockpit digital à bord, la nouvelle collection de Peugeot 308 s’offre aussi une nouvelle teinte « bleu vertigo » et deux nouvelles jantes aluminium. A l’intérieur, on y retrouve aussi un nouvel écran central capacitif à finition « glossy » soit un écran très brillant (et pas forcément prisé de tout le monde).
« Parmi les meilleures du segment C en terme de prestations dynamiques et de compromis confort/comportement, la Peugeot 308 propose des motorisations thermiques de dernière génération et une offre d’aides à la conduite digne des segments supérieurs » explique fièrement Peugeot.
Le meilleur moment pour acheter une « ancienne » Peugeot 308 d’occasion ?
Evidemment, l’arrivée ce cette « nouvelle » Peugeot 308 devrait être l’occasion de retrouver, très bientôt, de nombreux modèles issus de l’ancienne génération sur le marché de l’occasion.
En effet, nombreux sont ceux qui vont souhaiter vouloir renouveler leur garage, et qui vont proposer à la vente un modèle de quelques années seulement, éventuellement à un tarif très attractif.
Evidemment, l’achat d’un véhicule d’occasion implique divers contrôles, et outre les différentes précautions à prendre en amont de l’achat (vérification du carnet d’entretien, essai du véhicule, contrôle technique à jour…), il convient également de savoir quoi faire dès l’achat du véhicule. En effet, le nouvel acheteur dispose d’un délai d’un mois pour changer le titulaire d’une carte grise par exemple. Un service un peu nébuleux pour certains, et qui peut tout à fait être confié à un professionnel agréé.
Rappelons au passage que depuis la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (le SIV), deux générations de plaques d’immatriculation cohabitent en France. Il s’agit de la plaque SIV avec le format AA-123-AA et de la plaque FNI (Fichier national des immatriculations) avec son format 123–AB–45, qui est appelée à disparaître d’ici 2020. Aujourd’hui, si vous achetez une voiture d’occasion munie d’anciennes plaques, vous basculerez automatiquement dans le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).
Ce nouveau numéro de plaque d’immatriculation (SIV) a la particularité d’être attribué à vie à chaque véhicule, quels que soient les multiples changements d’adresse que le propriétaire du véhicule peut être amené à faire. Ainsi, de la première mise en circulation du véhicule jusqu’à ce qu’il soit retiré de la circulation, le numéro d’immatriculation restera toujours le même.