Nouvelle Fiat 500 « La Prima » version berline : la Fiat 500 électrique à partir de 34 900 euros
Une nouvelle série de lancement « La Prima » pour la Fiat 500 électrique !
Pour faire suite au lancement réussi de la nouvelle Fiat 500 cabriolet «la Prima» en série limitée et numérotée, le constructeur propose nouvelle série de lancement : la Fiat 500 hatchback «la Prima» avec hayon. Elle combine intelligemment la nouvelle âme «électrique et durable» propre à la troisième génération de 500 avec le design incomparable de l’icône Fiat et le soin apporté aux détails, typiques des meilleurs produits «Made in Italy».
Avec ses lignes encore plus douces et arrondies que celles de la génération précédente, la nouvelle Fiat 500 « la Prima » conserve la gaieté qui a fait la renommée de la « Cinquino », icône unique de l’industrie automobile mondiale. La nouvelle Fiat 500 Hatchback « la Prima » est livrée avec la Easy Wallbox de série, et est disponible au tarif de 34 900 €.
« A un moment où la mobilité se doit d’être plus durable, connectée et autonome, la troisième génération de Fiat 500 est à nouveau au premier plan, associant design et plaisir de conduire. Ce n’est pas seulement une révolution, mais la «réincarnation» d’un esprit qui peut inspirer le renouveau. De fait, les règles et les réglementations ne suffisent pas à engendrer une véritable révolution. Il faut en plus apporter quelque chose d’emblématique et de beau : c’est la Nouvelle Fiat 500. Comme, lors de l’après-guerre, la première génération du Cinquino avait donné vie à la mobilité de masse, le même phénomène arrive aujourd’hui avec la Nouvelle 500 qui apporte une nouvelle dimension et une personnalité pleine de joie de vivre à la mobilité urbaine électrique » explique Fiat.
Les spécificités de la nouvelle 500 «la Prima» hatchback avec hayon
La Fiat 500 «la Prima» hatchback se distingue par son toit ouvrant panoramique en verre, véritable «fenêtre sur le ciel» qui inonde l’habitacle de lumière, améliore le confort de conduite et le bien-être à bord. L’arrière intègre un classique hayon et un nouveau becquet, plus prononcé, afin d’améliorer l’efficacité aérodynamique.
Les trois livrées exclusives de la version cabriolet, inspirées des éléments fondamentaux de la nature, sont proposées : Ocean Green (nacrée), qui rappelle la mer; Gris minéral (métallisée) évoquant la Terre; Bleu céleste (tri-couche) en hommage au ciel. De plus, des projecteurs full LED, un revêtement en éco cuir pour certains éléments de la planche de bord et les sièges, des jantes de 17’’ diamantées et des inserts chromés au-dessus des vitres latérales et sur les flancs sont livrés de série.
La Fiat 500 «la Prima» hatchback côté look
La silhouette incomparable de la voiture est marquée par son profil qui marie parfaitement la partie centrale dédiée à l’habitacle avec l’inclinaison caractéristique de l’arrière qui intègre un becquet plus prononcé. Spécifiquement dessinée pour améliorer l’efficacité aérodynamique et donc l’autonomie, la carrosserie de la voiture est perçue à l’œil comme étant plus dynamique et attirante.
Le hayon présente des surfaces lisses et arrondies, rendant la voiture encore plus élégante et sculpturale. Le panneau au-dessus de la plaque d’immatriculation intègre l’insert chromé caractéristique au dessin simple et fluide. Plus haut, le nouveau logo FIAT ajoute une touche métallique raffinée. Enfin, les symboles et les lignes horizontales du hayon renforcent la sensation de largeur du modèle.
A bord, la nouvelle Fiat 500 « La Prima » Hatchback est également livrée de série avec le nouveau système d’infotainment Uconnect 5 : écran TFT de 7’’, radio DAB, écran central tactile de 10,25’’ et offre de services connectés via la boîte UConnect. Cette plateforme connectée est déjà ancrée dans le futur. FCA a choisi le système d’exploitation Android Automotive, facile à manipuler, intuitif et remarquablement personnalisable. Ainsi, des widgets permettent de configurer l’affichage des fonctions et des applications.
Cette technologie est compatible avec Apple CarPlay en mode sans fil. Le système est également en mesure d’offrir les mêmes fonctionnalités pour Android Auto. La nouvelle Fiat 500 permet une intégration en mode miroir de son smartphone et dispose d’un écran tactile haute définition de 10,25’’ en format horizontal 16:9 qui s’intègre parfaitement dans le tableau de bord de la voiture.
Fiat 500 La Prima : autonomie, recharge et conduite
L’autonomie et les temps de charge sont deux préoccupations clés pour l’utilisateur. Les batteries lithium-ion d’une capacité de 42 kWh donnent à la nouvelle Fiat 500 une autonomie allant jusqu’à 320 km, en cycle WLTP.
Pour optimiser le temps de charge, la Fiat 500 est équipée d’un chargeur rapide de 85 kW pour charger la batterie rapidement. Ainsi, il ne faut que 5 minutes pour disposer d’une réserve d’énergie suffisante pour parcourir 50 kilomètres, plus que ce qui est nécessaire pour une utilisation quotidienne moyenne. Et le chargeur rapide peut également charger la batterie à 80% en seulement 35 minutes. La prise Combo 2 située à l’arrière droit de la voiture permet de recharger en courant continu/alternatif ou via un chargeur rapide. Elle est dénommée prise «intelligente» en raison de ses possibilités de charge programmables et des données qu’elle peut indiquer sur l’état de charge de la batterie.
Des solutions de recharge à domicile sont également disponibles. Les éditions de lancement La Prima cabriolet et hatchback comprennent la Easy Wallbox, un système de charge qui peut être connecté à une prise domestique normale. Il s’agit d’une solution « plug-and-charge » simple et accessible qui peut être gérée facilement via Bluetooth, permettant de recharger la Nouvelle 500 directement au domicile et avec une puissance allant jusqu’à 2,3 kW.
Nouvelle Fiat 500, trois modes de conduite : Normal, Range et Sherpa
En particulier, le mode Sherpa optimise les ressources d’énergie disponibles pour assurer au conducteur d’atteindre sa destination. Ce mode intervient sur plusieurs composants pour réduire la consommation d’énergie au minimum et permettre d’atteindre confortablement la destination définie sur le navigateur ou la station de charge la plus proche.
Tout comme un Sherpa de l’Himalaya qui est en charge de toute l’expédition et la guide vers sa destination, ce mode de conduite ajuste différents paramètres : vitesse maximale, limitée à 80 km/h ; réponse de l’accélérateur; désactivation du système de climatisation ou des sièges chauffants (le conducteur a la possibilité de les réactiver à tout moment).
Le mode « Normal » est aussi proche que possible de la conduite d’un véhicule disposant d’un moteur thermique tandis que le mode « Autonomie » active la fonction « conduite via une pédale ». En sélectionnant ce mode, il est pratiquement possible de conduire la nouvelle 500 avec la seule pédale d’accélérateur. La relâcher provoque une décélération beaucoup plus importante qu’avec un moteur à combustion classique, presque comme si l’on appuyait sur le frein. La pédale de frein doit néanmoins être actionnée pour arrêter complètement la voiture. Avec une utilisation quotidienne et un peu d’expérience, il est possible de conduire en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.
Le moteur électrique dispose d’une puissance de 87 kW, permettant une vitesse maximale de 150 km/h (autolimitée), une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes et de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes. Et si vous préférez rouler « à la Français », vous pouvez toujours jeter un oeil du côté de la Renault Twingo ZE, qui devrait exploser les scores de ventes sur le marché de la voiture électrique.