Déconfinement : 4 conseils pour bien « déconfiner » votre voiture
Pendant le confinement, votre véhicule vous a sans doute manqué, et oui, vos petites fesses rebondies et vos mains délicates lui ont manquées aussi. Quoi qu’il en soit, il va bientôt être temps de remonter à bord de sa voiture ou de son utilitaire avec le déconfinement qui débutera à partir de ce lundi 11 mai. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques conseils pratiques, signés Ford, pour mieux déconfiner votre voiture.
Désinfecter l’intérieur (et les poignées de portes)
Tout d’abord, pour nettoyer, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille un désinfectant ménager (pulvérisateur ou lingette) mentionnant bien « élimine les bactéries et les virus« . Naturellement, on pourrait penser que seules les parties en contact avec les mains sont à désinfecter, mais c’est faux : il faut nettoyer l’intégralité de l’habitacle en raison de la projection des fameuses gouttelettes projetées lors de chaque respiration.
Outre le volant (véritable nid à bactéries), il s’agit de désinfecter les ceintures, les poignées de portes (intérieur et extérieur sans oublier le coffre), le commodos de chaque côté du volant, le frein à main, le levier de vitesses, les sièges, les pavillons, les tissus et bien entendu les sièges. Enfin, ne pas oublier le tableau de bord et s’attarder plus particulièrement sur les boutons et l’écran tactile.
Evidemment, pensez à fignoler la chose avec un chiffon doux, sans quoi vous risquez de laisser quelques traces bien disgracieuses.
Vérifier la batterie
Même à l’arrêt, votre véhicule a besoin d’un peu d’électricité pour alimenter ses organes électroniques. En cas d’immobilisation prolongée, vous avez peut-être décidé de débrancher la batterie pour éviter que celle-ci ne se vide, en retirant la cosse négative, voire les deux, voire la batterie entière !
Attention cependant, cela efface les réglages de l’ordinateur de bord (heure, stations de radio pré-enregistrées…) mais aussi le code de votre radio, assurez-vous au préalable de bien l’avoir, sinon contactez votre concessionnaire.
Au moment de reprendre votre véhicule, assurez-vous qu’il démarre correctement et si possible, laissez tourner votre moteur quelques minutes afin de vérifier que tout fonctionne correctement à bord, avant de prendre le départ. Côté carburant, vous pouvez également profiter de la reprise pour offrir un petit remontant à votre bolide, avec par exemple un additif Diesel de chez Liqui Moly.
Vérifier la pression des pneus
À la longue, vos pneus peuvent également se dégonfler légèrement. Si vous disposez d’un gonfleur compresseur 12V, vous pouvez facilement regonfler vos pneumatiques.
Sinon, n’oubliez pas de contrôler la pression au plus tôt lorsque votre voiture reprendra du service, les deux mois de confinement ayant pu faire perdre un peu d’air à vos pneumatiques.
Un petit coup de propre ?
Certes, il n’y a aucune obligation à laver l’extérieur de son véhicule et pour le moment, il est interdit pour les particuliers (hors personnel soignant ou forces de l’ordre) de se rendre en station de lavage avant la fin du confinement.
Mais si vous pouvez le faire de chez vous, n’hésitez pas à donner un coup de propre à votre véhicule. Le plus simple ? Un seau avec du shampooing dilué dans le l’eau, une grosse éponge, un seau d’eau claire pour le rinçage, et c’est parti ! N’oubliez pas de sécher la carrosserie à la peau de chamois pour éviter les traces d’eau séchée. Si vous le souhaitez, pour un lavage professionnel, vous pouvez aussi faire appel à un expert en detailing automobile.