Michelin OCOV : un masque réutilisable 100 fois, pour lutter contre le coronavirus
Un masque aussi chez Michelin
Depuis le 16 mars dernier, date de sa création sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOC-COV, un écosystème collaboratif travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable. Rappelons que Disney a lui aussi décidé de se lancer dans les masques de protection, à l’effigie de Star Wars, Marvel et autres Pixar.
Appelé « OCOV », entièrement développé et produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en un temps record (via la société Ouvry notamment), ce masque se veut à la fois économique, durable et peut être fabriqué en grande quantité.
A la différence d’un filtre de type FF (Face Filter) P1 ou P2 constitué uniquement d’une matière filtrante, « OCOV » est un masque de type FM (Face Mask) P1 ou P2 qui comprend une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton, ainsi que des filtres remplaçables et réutilisables.
Le taux de fuite requis par la norme FM est 5 fois inférieur à la norme FF (<2% pour FM et <8% pour les filtres FF). La pièce faciale souple épouse la forme du visage et minimise donc le taux de fuite par rapport aux filtres FFP1 ou FFP2 ou d’autres masques lavables. Il assure une bonne étanchéité entre l’atmosphère ambiante et le visage du porteur (que sa peau soit sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête).
Ses concepteurs promettent que ce masque apporte également un excellent confort dans la durée. Réutilisable jusqu’à 100 fois grâce à ses cinq filtres lavables et interchangeables, son coût de revient se veut très compétitif (28 euros).
Un masque « made in Auvergne-Rhône-Alpes »
Pour mettre en œuvre ce projet, le CEA Grenoble a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais. S’appuyant sur leur son savoir-faire qui a permis la réalisation très rapide d’un premier prototype, les équipes de Michelin et du CEA ont été très vite mobilisées ainsi que celles d’autres partenaires industriels régionaux.
Cette réactivité a permis d’initier l’industrialisation du masque en moins de trois semaines. Ouvry, PME lyonnaise spécialisée dans les équipements de protection biologique et chimique, a été choisie pour assurer l’industrialisation et la mise sur le marché du masque.
L’objectif de capacité de production est d’ 1 million de masques par semaine courant mai, soit une production dépassant 5 millions d’ici fin juin (l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels). Début avril, 130 000 masques étaient déjà réservés. Michelin offrira une partie des masques commandés aux Agences Régionales de Santé.
A l’heure actuelle, seuls les professionnels peuvent faire une demande concernant ce masque, et le grand public devrait pouvoir en faire de même à compter du mois de juin, via un formulaire sur le site web de la société Ouvry, ou via un distributeur.