Fake news, emojis… Comment Facebook lutte contre l’épidémie de coronavirus

Facebook en guerre contre les fake news

Pour éviter toute épidémie de fake news concernant la pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le monde entier, Facebook a mis en place diverses mesures. Le réseau social américain s’efforce notamment de proposer aux utilisateurs des informations vérifiées fournies par des experts de la santé.

Facebook Fake News

« Aujourd’hui, dans la continuité de nos efforts pour combattre les fausses informations, nous annonçons de nouvelles fonctionnalités et initiatives pour renforcer ces efforts, et nous assurer que nos utilisateurs ont accès à des informations fiables » explique Facebook.

Du fact-checking à foison sur Facebook

Pour lutter contre les fausses informations, Facebook travaille avec plus de 60 organismes de fact-checking qui examinent et évaluent les contenus dans plus de 50 langues à travers le monde. En France, les 5 partenaires sont l’AFP, Le Monde, Libération, 20 Minutes et France 24. « Depuis le début du mois de mars, nous comptons 8 nouveaux partenaires et avons étendu la couverture par nos partenaires fact-checkeurs à plus de 12 nouveaux pays » explique Facebook.

Pour les contenus qui ne sont pas supprimés, une fois marqués comme faux par les fact-checkeurs, leur diffusion est réduite, et ces derniers sont signalés grâce à des étiquettes d’avertissement et des explications. Sur la base d’une seule vérification et grâce à des méthodes de détection de similitudes, Facebook promet être capable d’identifier les doublons d’informations qui ont été vérifiées.

« Au cours du mois de mars, nous avons affiché des avertissements sur plus de 40 millions de publications Facebook, sur la base de 4 000 évaluations de nos partenaires fact-checkeurs. Lorsque les utilisateurs voient ces étiquettes de mise en garde, dans plus de 95% des cas, ils ne vont pas plus loin et ne consultent pas le contenu« .

Facebook-News-Fake

Bien sûr, Facebook se charge également de supprimer les fausses informations qui pourraient représenter un danger imminent pour la santé. Des centaines de milliers de contenus liés au COVID-19 ont été supprimés en mars, comme des affirmations selon lesquelles l’eau de Javel permettrait de guérir du virus, ou encore des théories selon lesquelles les jeunes sont immunisés contre le Covid-19.

Des émojis contre le coronavirus ?

Parallèlement, Facebook vient d’annoncer la mise en place de nouvelles réactions sur sa plateforme. En effet, depuis quelques années maintenant, on peut, en plus du célèbre « J’aime« , apposer un « J’adore« , un « Grrr » ou encore un « Triste » à une publication.

Facebook Care Coeur Reactions

Aujourd’hui, Facebook annonce la disponibilité de deux nouvelles réactions, à commencer par « Care ». Cette dernière s’apparente à un émoji qui serre un coeur dans ses bras, et sera affichée aux côtés des réactions déjà existantes.

Sur Messenger, en effectuant une pression prolongée sur la réaction « Coeur », on pourra modifier ce dernier pour un « nouveau » coeur, violet.

« Nous savons que nous vivons une période très difficile, et nous voulions que les gens puissent montrer leur soutien de manière à ce que leurs amis et leur famille sachent qu’ils pensent à eux » explique Facebook.

Facebook-Aide-Coronavirus

Rappelons que Facebook a également lancé Community Help, un service qui permet facilement de demander ou de fournir de l’aide. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs de Facebook en France peuvent par exemple livrer des courses à des voisins âgés, se porter volontaire pour distribuer de la nourriture via des banques alimentaires, ou encore faire des dons à des associations de terrain.