Voilà comment transférer vos jeux de votre Nintendo Switch vers une carte microSD (et inversement)

Transférer des jeux Nintendo Switch vers une carte microSD ?

Disponible depuis déjà trois ans (et oui !), la Nintendo Switch est une console on ne peut plus populaire, et actuellement assez compliquée à trouver en boutiques (à un prix décent). Disponible en version classique, comme en version Lite, la dernière-née de chez Nintendo a également vu ses fonctionnalités évoluer au fil des mises à jour.

Nintendo Switch Tuto

La dernière update en date permet de faire passer le firmware de la console en version 10.0. A première vue, les changements ne sont pas légion, et pourtant, cette nouvelle mise à jour apporte une fonctionnalité particulièrement attendue par les joueurs. Non, je ne parle pas de la possibilité de créer des dossiers pour ranger les jeux par genre, mais plutôt de la possibilité de déplacer des données entre la console et la carte microSD.

En effet, avec ses 32 (malheureux) Go de mémoire interne, la Nintendo Switch est très rapidement encombrée, et l’acquisition d’une carte microSD est indispensable pour jouer dans de bonnes conditions. Ainsi, avec la nouvelle fonction, on peut décider librement des données à installer dans la mémoire de la console ou sur la carte mémoire.

Déplacer des données entre la console Nintendo Switch et la microSD, comment ça marche ?

Avant toute chose, il convient impérativement d’effectuer la toute dernière mise à jour de la Nintendo Switch, à savoir la version 10.0.

Tuto Switch Transférer logiciels jeux microSD

Dès lors, il suffit de se rendre dans les « Paramètres » de la console, puis dans « Gestion des Données« , pour enfin valider la rubrique « Déplacer des données entre la console et la carte microSD« .

Tuto Switch Transférer logiciels jeux microSD

La console permet alors à l’utilisateur de décider s’il souhaite déplacer un logiciel depuis la console Nintendo Switch vers la carte SD, ou bien s’il souhaite effectuer la manipulation inverse. A droite de l’écran, on visualise en un clin d’oeil la place restante sur les deux emplacements de stockage. Force est d’admettre que le tout est très clair, très simple d’utilisation.

Tuto Switch Transférer logiciels jeux microSD

Dans les faits, le transfert est également assez rapide, et il nous a fallu une quinzaine de secondes tout au plus pour déplacer un logiciel de 300 Mo (de la mémoire de la console vers la carte microSD). Bien sûr, comptez tout de même plusieurs minutes pour transférer les plus gros logiciels de plusieurs Go.

Déplacer les sauvegardes, c’est possible ?

Comme le souligne Nintendo, les données de sauvegarde, tout comme les données de mise à jour ne peuvent pas être déplacées.

switch-online

Ainsi, pour récupérer des données de sauvegarde d’une Nintendo Switch sur une autre console (une version Lite par exemple), il convient d’utiliser impérativement le service Cloud inclus dans le Nintendo Switch Online. Un service facturé 20 euros l’année, qui permet, en plus de ce service de sauvegarde dans le cloud, de profiter des joies du jeu online, mais aussi d’un catalogue de jeux sur NES et Super Nintendo.