BlaBlaHelp : une application d’entraide entre voisins (par BlaBlaCar) sur iOS et Android
Face au coronavirus, BlaBlaCar lance BlaBlaHelp
Cela fait plus d’un mois maintenant que la France (comme d’autres pays) respecte des mesures de confinement pour enrayer la propagation du coronavirus. Pour faire face à la crise du COVID-19, BlaBlaCar mobilise sa communauté autour d’un projet solidaire en créant BlaBlaHelp, une application gratuite pour s’entraider à faire les courses de première nécessité, dans son quartier.
Alors que l’épidémie du nouveau coronavirus impose de rester chez soi, BlaBlaCar a mis à contribution son équipe et ses membres pour savoir comment ils pourraient se rendre utiles autrement qu’en partageant leur voiture. En quelques jours seulement, au travers d’un “hackathon” consacré aux solutions dédiées à la crise, l’application BlaBlaHelp a été créée. Dans le contexte actuel, sortir faire des courses indispensables peut être compliqué, en particulier pour les plus vulnérables. Comment trouver un voisin qui pourrait aider ?
C’est pour répondre à ce besoin que BlaBlaCar a créé une nouvelle application permettant de s’entraider en faisant des courses de première nécessité pour ses voisins (alimentation,
pharmacie, etc). L’application permet aux utilisateurs de proposer leur aide bénévolement ou de trouver des “Helpers” de confiance à proximité. En s’appuyant sur la communauté existante de BlaBlaCar, BlaBlaHelp a le potentiel de connecter 18 millions de personnes en France dès son lancement.
BlaBlaHelp, comment ça marche ?
Pour profiter de BlaBlaHelp, il convient avant toute chose de télécharger l’application gratuite disponible sur iOS et Android. On se connecte ensuite avec son profil BlaBlaCar, pour importer ses informations, ou bien on crée un tout nouveau profil.
Ensuite, les membres qui souhaitent se porter volontaires (“Helpers”) indiquent leur emplacement et comment ils peuvent aider. De leur côté, les membres qui ont besoin d’aide – ou qui connaissent quelqu’un qui a besoin d’aide – cherchent des “Helpers” près de chez eux, consultent leur profil et les contactent. Simple, non ? Bien sûr, il est rappelé aux membres qui utilisent BlaBlaHelp de respecter les recommandations officielles concernant le confinement et les gestes barrières quand ils interagissent avec leurs voisins.
L’entraide chez BlaBlaCar
Selon le groupe BlaBlaCar : « L’entraide entre les membres n’est pas une nouveauté chez BlaBlaCar, dont la communauté compte déjà 2000 “BlaBlaHelpers”, des utilisateurs engagés qui aident les autres membres à utiliser le service de covoiturage, via une fenêtre de discussion sur la plateforme. Leur implication quotidienne contribue depuis 2014 à renforcer la solidarité et la confiance au sein de la communauté BlaBlaCar. La nouvelle application BlaBlaHelp s’inscrit dans cet historique d’entraide et étend la manière dont les membres pourront se venir en aide durant cette crise »
Depuis mi-mars, suivant les recommandations officielles, BlaBlaCar a pro-activement demandé à ses membres d’arrêter de voyager provisoirement, afin de se protéger eux-mêmes et de protéger les autres. La plateforme reste ouverte uniquement pour permettre à ceux qui ont absolument besoin de se déplacer de le faire, dans le cadre des recommandations du gouvernement. Un seul passager est autorisé par voiture durant le confinement. De son côté, le réseau BlaBlaBus a été suspendu temporairement.