Et voici le nouveau logo officiel Volkswagen ! Vous aimez ?
Un nouveau logo (aussi) chez Volkswagen
Avec son nouveau logo, Volkswagen risque de chambouler de nombreux fans de la marque allemand. En toute fin d’année dernière, le groupe présentait un tout nouveau « R » pour désigner ses modèles sportifs. Rappelons que la marque Volkswagen R caractérise les modèles les plus sportifs du portefeuille de Volkswagen.
Aujourd’hui, c’est donc son logo principal que Volkswagen a décidé de modifier, un logo qui sera apposé sur les nouveaux véhicules de la marque, à commencer le nouveau VW Atlas Cross Sport commercialisé aux Etats-Unis. Le logo sera ainsi apposé (entre autres) sur le capot du véhicule, mais aussi sur le volant.
Une nouvelle image plus jeune, plus numérique, plus moderne
Selon Klaus Bischoff, responsable du design chez Volkswagen : « Ce nouveau logo fait également entrer Volkswagen dans l’ère numérique, en transformant notre logo classique en une marque qui s’affiche facilement sous forme numérique sur les appareils et les applications« . Selon Volkswagen, l’image de marque va devenir nettement plus jeune, plus numérique et donc plus moderne.
Un nouveau logo réduit au strict minimum donc, plus « flat » que jamais, qui semble mieux que jamais se prêter aux nouvelles voitures électriques du constructeur, et qui est également plus simple à afficher sur une plus grande variété d’écrans. Avec les images, on peut notamment visualiser la différence entre les deux logos, avec l’actuel logo ci-dessus, et le nouveau logo (version 2020) ci-dessous.
Opération « rebranding » chez Volkswagen
Rappelons que Volkswagen avait présenté ce nouveau logo à l’occasion du dernier Salon de Francfort en 2019. Avec le nouveau design de marque, « New Volkswagen » souhaite se rendre plus visible et plus perceptible dans le design des véhicules, les contacts avec les clients et la présentation de l’entreprise dans son ensemble. L’objectif est de créer une nouvelle expérience client à 360° moderne et fascinante, dans le monde entier et à tous les niveaux.
Contrairement à ce qui se fait habituellement dans l’industrie, le nouveau design de marque n’a pas été développé par des agences externes mais par une équipe composée de membres des services Design et Marketing de Volkswagen. Le concept a été mis en œuvre avec l’implication de tous les services de l’entreprise en un temps record de neuf mois, grâce à un concept puissant développé par Volkswagen pour cette occasion.
A noter que si ce rebranding démarre aux Etats-Unis, au total, 171 pays seront concernés. Environ 70 000 logos seront remplacés dans les plus de 10 000 établissements des distributeurs et des partenaires service de la marque à travers le monde.