Voilà pourquoi Disney+ n’est pas en Ultra HD 4K en France (et ça risque de durer un peu)
Disney+ est disponible en France, mais pas en Ultra HD 4K
Depuis quelques heures, Disney+ est enfin disponible en France ! En effet, si le service de streaming américain était initialement attendu pour le 24 mars dernier, seuls certains pays européens ont finalement eu le droit d’accueillir la plateforme, puisque Disney, en accord avec le Gouvernement français, avait décidé de reporter le lancement à ce mardi 7 avril en France. Si certains ont attendu minuit pour télécharger le service, il aura finalement fallu attendre un peu plus tard dans la nuit pour profiter de Disney+.
Selon Kevin Mayer, Président Direct To Consumer & International : « Soucieux d’agir de façon responsable depuis toujours, Disney répond à la demande du Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton de soutenir l’effort collectif pour le bon fonctionnement des infrastructures haut débit. En prévision d’une forte demande pour Disney+, nous mettons en place de manière proactive des mesures pour réduire l’utilisation globale de la bande passante d’au moins 25% dans les pays lançant Disney+ le 24 mars. »
Ainsi, de nombreux utilisateurs ont d’ores et déjà téléchargé l’application Disney+, et peuvent dès à présent profiter des très nombreux programmes proposés par la plateforme. Certains peuvent ainsi se délecter de nombreux contenus Star Wars, quand d’autres vont pouvoir profiter de l’intégralité des Simpsons. Les plus anciens jetteront leur dévolu sur des séries emblématiques des années 90 comme La Bande à Picsou, Myster Mask ou encore Gargoyles. Bref, il y a de quoi faire.
Pas de 4K avant « plusieurs semaines » ?
Toutefois, aussi complet soit-il, le catalogue Disney+ ne permet pas, pour le moment, de profiter du moindre contenu en qualité Ultra HD 4K. Pourtant, l’abonnement unique (à 6,99 euros) est bien censé permettre l’affichage en 4K. Néanmoins, « afin de ménager le réseau internet« , Disney a décidé de supprimer l’option 4K, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
« Nous mettons en place de manière proactive des mesures pour réduire l’utilisation globale de la bande passante d’au moins 25% (à l’instar de ce que nous avons fait dans les autres pays européens). C’est pourquoi dès demain les formats 4K et Ultra-HD ne seront pas disponibles avant quelques semaines, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette limitation temporaire » explique ainsi Disney sur Twitter.
Nous mettons en place de manière proactive des mesures pour réduire l’utilisation globale de la bande passante d’au moins 25% (à l’instar de ce que nous avons fait dans les autres pays européens). pic.twitter.com/LaXs2a1AG8
— Disney+ FR (@DisneyPlusFR) April 6, 2020
Selon toute vraisemblance, il faudra donc patienter « quelques semaines » pour profiter enfin de l’affichage 4K via Disney+. Autant dire que d’ici là, les nombreux contenus concernés (comme The Mandalorian pour ne citer que lui) auront déjà été visionnés par les abonnés. Une décision louable, mais qui génère une certaine colère chez les utilisateurs, et certains estiment que Disney aurait du baisser le prix de son abonnement.
Rappelons que Disney+ propose un catalogue de plus de 500 films, plus de 300 séries, dont les 30 premières saisons des « Simpson », soit plus de 600 épisodes, et 26 créations « Disney+ Originals » exclusives. On y retrouve également Aladdin, Alice aux Pays des Merveilles, Bambi mais aussi les inoubliables séries Gargoyles, La Bande à Picsou (aaaaah Duck Tales…) ou encore La Bande à Dingo, sans oublier Le Monde De Nemo, 1001 Pattes, Cars… Bref, de quoi donner envie de s’abonner immédiatement, 4K ou non, pour le plus grand bonheur des enfants… et des adultes.