PS5 : un superbe design qui rend hommage… à la première PlayStation !
Comme ça la future PS5 ?
C’est officiel, Sony lancera sa nouvelle console, la PS5, durant les fêtes de fin d’année. On espère évidemment que l’épidémie de coronavirus ne viendra pas troubler les plans du géant nippon (comme de Microsoft avec sa Xbox Series X), auquel cas les deux consoles pourraient être reportées à 2021. Toujours est-il que si on connait le design définitif de la prochaine console de Microsoft, le look de la PS5 reste encore un mystère.
Cela fait quelques mois (années) que certains s’amusent à imaginer à quoi pourrait ressembler la future PS5. Il y a quelques semaines, un leak a permis de découvrir le design du kit de développement de la prochaine PlayStation, mais il ne s’agira en aucun cas du look définitif de la console, celui que la PS5 arborera dans nos salons.
Via Reddit, un utilisateur (très inspiré) a posté quelques images de ce que pourrait être la future PS5 (selon lui donc). Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, pas de lignes futuristes ici, mais au contraire une console au look très sobre, très épuré et qui rappellerait… la première PlayStation !
Un design façon… PlayStation ?
En effet, en toute fin d’année 2019, Sony a célébré avec ses fans les 25 ans de la marque PlayStation, la première console du géant nippon ayant été lancée au Japon au début du mois de décembre 1994. Autant dire que Sony pourrait très joliment marquer le coup avec sa PS5, en optant pour un tel design, qui ferait forcément son effet sur les adorateurs de la marque.
Evidemment, il convient de rappeler que les photos qui émaillent cet article sont issues de l’imagination d’un fan (et aucunement de Sony), et on retrouve ainsi une PS5 qui reprend certains éléments de la PS4 actuelle, notamment le côté « charcoal black« , la barre LED bleue ou encore le lecteur de disque à l’avant.
En vue de dessus, la console fait en revanche irrémédiablement penser à sa grande soeur de 1994, avec le logo PlayStation placé au centre d’un cercle… rappelant le lecteur de CD-ROM de la PlayStation, qui s’ouvrait alors sur le dessus. En façade, on retrouve également le bouton d’allumage, le bouton Eject, ainsi que quatre entrées USB Type-C.
On veut des jeux, pas des Tflops ou du SSD…
Une fois encore, rappelons que tout cela relève du fantasme pur et simple, et rien de prouve que Sony a décidé d’opter pour un design en hommage à la première PlayStation. On sait néanmoins que la future PS5 sera dotée d’une manette au look très proche de l’actuelle DualShock 4, et que la console disposera d’un SSD taillée pour améliorer l’expérience de jeu dans à peu près tous les domaines. Rappelons également que Sony a décidé de fermer tout récemment les différents forums officiels PlayStation.
Il faudra patienter encore quelques mois pour tout savoir (officiellement cette fois) de cette future, et très attendue, PlayStation 5. On espère évidemment que Sony dégainera dans ces prochaines semaines le vrai design de la console, mais fera également la démonstration des premiers jeux.
Pour l’heure, hormis une bataille de Tflops et autres performances SSD qui n’ont aucun sens pour les joueurs, nous n’avons toujours pas vu le premier vrai « gros » jeu next-gen qui sera à même de nous faire débourser sans doute un demi-SMIC pour mettre la main sur les futures PS5 et Xbox Series X. En effet, aussi puissante soit-elle, sans jeux, une console de jeux vidéo n’a jamais connu le succès escompté… Rappelle toi la PS Vita, la Jaguar, la Nintendo Wii U (non là, on déconne)…