e-Velo’v : c’est quoi ce nouveau service de vélos électriques « deux-en-un » à Lyon ?
Après le Vélo’v, place à l’e-Vélo’v
Rappelez-vous, en 2005, la ville de Lyon lance ses désormais célèbres Vélo’v, un parc de vélos en location pour faciliter les déplacements en centre-ville. Un service qui compte plus de 68 000 abonnés, et qui a enregistré un total de 110 millions de locations depuis sa mise en service. En 2020, le parc comptera pas moins de 1000 vélos supplémentaires, pour un total de 5000 vélos.
La nouvelle offre e-Vélo’v vient ainsi enrichir le service Vélo’v avec une offre innovante deux en un. Les nouveaux Vélo’v hybrides peuvent en effet être utilisés en version mécanique ou se transformer en VLS à assistance électrique, grâce à l’insertion d’une batterie portative et personnelle disponible sur abonnement. Ce modèle hybride permet aux abonnés Vélo’v de pouvoir utiliser 100% du parc Vélo’v, quel que soit leur abonnement, et pour les détenteurs de la batterie portative, de bénéficier de l’assistance électrique quand ils le souhaitent. Une solution novatrice qui répond aux attentes de la Métropole.
2 500 vélo’v électrifiés !
Le contrat d’exploitation Vélo’v prévoyait la possibilité d’électrifier 50 % de la flotte soit 2 500 vélos. Cette option du marché a été activée en mai 2019 pour permettre à JCDecaux de déployer le service e-Vélo’v le 20 février 2020. Alors que le service Vélo’v continue son développement avec la création de 80 nouvelles stations sur le territoire métropolitain, une nouvelle étape est franchie grâce au lancement du service e-Vélo’v.
A terme, ce seront 2 500 Vélo’v hybrides qui seront déployés sur la quasi-totalité des stations, soit 428 stations Vélo’v à Lyon, Villeurbanne mais aussi dans 22 communes de la Métropole. Le service e-Vélo’v s’inscrit dans la politique ambitieuse de la Métropole en faveur de la mobilité douce, avec pour objectif d’accroître la part modale du vélo et l’intermodalité.
Solution efficace pour effectuer des trajets plus longs sans effort, le Vélo’v à assistance électrique revêt un intérêt particulier pour les habitants des communes métropolitaines les plus éloignées ou celles au relief plus accentué. Le Vélo’v hybride permettra aussi un confort d’usage pour des publics plus âgés ou recherchant une utilisation plus aisée. Tout en étant sécurisée et adaptée à la diversité des utilisateurs, l’impulsion électrique se fait sentir dès le premier coup de pédale.
Une batterie portative et personnelle
Dès aujourd’hui, les habitants de la Métropole de Lyon peuvent souscrire l’option e-Vélo’v pour 7 euros de plus par mois (sans engagement) depuis l’application « Vélo’v Officiel ». Ils retireront ensuite leur batterie au comptoir Vélo’v ou la recevront gratuitement à leur domicile. Cette batterie compacte et légère, qui tient facilement dans une poche ou dans un sac à main, se recharge en 2 heures via un port USB-C et offre une autonomie de 8 à 10 kilomètres. Elle permet également de recharger son smartphone.
JCDecaux et la Métropole de Lyon invitent dès aujourd’hui les Grands Lyonnais à venir tester, en station, le nouveau Vélo’v hybride et sa batterie portative pour faire l’expérience de l’assistance électrique.
Où tester le service e-Vélo’v ?
• Mercredi 22 janvier à partir de 14h – station Confluence/Docks
• Jeudi 23 janvier de 8h à 10h – stations Antonin Poncet et Mairie de Villeurbanne, et de 11h30 à 14h30 – stations Mairie du 4ème et Jean Jaurès
• Vendredi 24 janvier de 8h à 10h – stations Mairie du 9ème et Charpennes, et de 11h30 à 14h30 – stations Caluire-Gare de cuire et Musée Africain
• Samedi 25 janvier de 9h à 11h – stations Porte des Enfants du Rhône et Augagneur/Fosse aux Ours, et de 13h à 15h – stations Antonin Poncet et Mairie du 4ème.