Ionity : voici les nouveaux prix, valables à compter du 31 janvier 2020
De nouveaux tarifs « au kWh » pour Ionity
Mis au point notamment par BMW, Mercedes-Benz, Ford ou encore Volkswagen, sans oublier Audi et Porsche, le consortium Ionity vise à installer des centaines de bornes de recharge électrique dans toute l’Europe. Le but est évidemment de faciliter les déplacements en voiture électrique, les différents constructeurs ayant tous pour objectif d’électrifier leur flotte dans les prochaines années.
Jusqu’à présent, Ionity fonctionnait sur un tarif « à la session », de seulement 8 euros pour effectuer une recharge. A compter du 31 janvier 2020 (soit dans quelques jours), le tarif évoluera en un prix « au kWh ». Un tarif fixé à 0,79€/kWh, ce qui change considérablement la donne…
Trop chère la recharge électrique ?
De nouveaux tarifs qui font évidemment grimper la facture en flèche. En effet, si une recharge électrique coûtait jusqu’ici la somme de 8 euros, il faudra (à compter du 31 janvier) débourser pas moins de 47€ pour une recharge de 60 kWh et même 79€ pour une recharge de 100 kWh…
A noter toutefois que les constructeurs ayant une part au sein de Ionity pourront proposer un tarif préférentiel à leurs clients, à condition toutefois que ces derniers optent pour un système d’abonnement maison.
Les constructeurs comme Mercedes, Audi ou encore BMW proposent en effet à leurs clients un abonnement annuel (payant), qui permettra de profiter de tarifs moindres via une borne Ionity. Globalement, l’automobiliste en question pourra profiter d’un tarif avoisinant les 0,30€/kWh, au lieu de 0,79€. Evidemment, a cela, il faudra ajouter le prix annuel de l’abonnement en question.
Côté puissance, certaines stations Ionity sont capables de charger jusqu’à 350 kW, soit une vitesse de charge supérieure à celle proposée par Tesla, avec ses SuperChargeurs V3, qui peuvent atteindre 250 kW.
Plus de 400 stations Ionity en 2020
Rappelons pour conclure que le réseau mis en place par le consortium Ionity compte déjà plus de 203 stations installées (pour plus de 860 chargeurs), et que 52 stations sont actuellement en construction.
D’ici la fin de l’année 2020, ce même groupe Ionity devrait compter plus de 400 stations (pour 2 400 chargeurs) réparties dans 24 pays. Reste à savoir maintenant si les nouveaux tarifs dévoilés par le groupe ne vont pas dissuader certains automobilistes à opter pour une voiture électrique, un véhicule déjà jugé « trop cher » par beaucoup…