Et si CyberPunk 2077 arrivait (aussi) sur PS5 et Xbox Series X…?
CyberPunk 2077 retardé au 17 septembre 2020
En développement depuis quelques années maintenant du côté de chez CD Projekt RED (à qui l’on doit notamment la saga The Witcher), CyberPunk 2077 est un jeu relativement secret, mais qui fait partie des titres les plus attendus de cette année 2020. Attendu initialement pour le mois de mai, le jeu sera finalement disponible le 17 septembre prochain. Coup dur pour les fans donc…
Du côté de chez CD Projekt RED, on explique que si le jeu est bel et bien terminé et jouable, il reste encore du travail pour peaufiner l’ensemble et que les quelques mois supplémentaires permettront aux développeurs de rendre le jeu « parfait ». Des propos de développeurs typiques, que l’on pourrait traduire vulgairement par : « le jeu est encore truffé de bugs et autres défauts techniques en tout genre, et on va essayer de corriger tout ça au plus vite… Et au pire, on bossera sur un gros patch day one, et on corrigera les petits bugs à coups de patch après la sortie du jeu« .
Evidemment, d’aucuns diront qu’il vaut mieux patienter quelques mois supplémentaires et profiter d’un jeu parfaitement finalisé, que lancer un jeu non finalisé à la date prévue… Et ils auront tout à fait raison. Rappelons toutefois que certains titres ayant été retardés (parfois à plusieurs reprises) sont au final arrivés sur nos consoles dans de piteuses conditions…
Le cul entre deux générations de consoles…
Bref, si on espère que CyberPunk 2077 saura se montrer « parfait » à sa sortie le 17 septembre prochain, on se pose évidemment une autre question toute simple : le jeu sera-t-il disponible uniquement sur PS4, Xbox One et PC ? A la sortie oui, forcément, mais à l’instar d’un The Last of Us 2 qui sera forcément porté un jour sur PS5, on imagine que ce CyberPunk 2077 aura lieu aussi droit à des versions « next-gen ».
En effet, si le jeu de CD Projekt RED est très attendu, ce dernier arrive sur une génération de consoles en fin de cycle, à quelques semaines seulement du lancement des PS5 et Xbox (anciennement Xbox Series X). De nombreux joueurs auront alors les yeux tournés vers la « next gen », et même si CyberPunk 2077 présentera d’immenses qualités techniques sur nos bonnes vieilles PS4 et Xbox One, le jeu pourrait afficher une forme nettement différente sur les consoles à venir.
L’exemple (parfait) GTA V
A l’instar d’un GTA V à son époque, CyberPunk 2077 aura donc le « cul entre deux chaises » comme on dit chez nous. A ce propos, GTA V est sorti en novembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, soit quelques semaines seulement avant l’arrivée en boutiques des PS4 et Xbox One. L’année suivante, Rockstar Games décidait de relancer le jeu sur PS4 et Xbox One. Une stratégie gagnante puisque GTA V culmine aujourd’hui à plus de 115 millions de ventes dans le monde entier, et a terminé l’année 2019 à la première place des meilleures ventes PS4.
Il serait donc plutôt « logique » de la part de CD Projekt RED d’envisager une version PS5 et Xbox (Series X) de son CyberPunk 2077. Bien sûr, on imagine mal cette nouvelle version arriver en boutiques en cette fin d’année 2020, mais le développeur pourrait laisser passer un délai de quelques mois, voire d’un an, avant de proposer une nouvelle version « Enhanced for PS5 and Xbox » de son CyberPunk 2077.
A l’heure actuelle, entendons-nous bien, rien ne confirme que CyberPunk 2077 sera décliné un jour sur PS5 et Xbox, mais entre nous, il y a de très (très) fortes chances pour que CD Projekt RED songe à la chose… si ce n’est pas déjà fait.
En ce qui concerne les retards, rappelons que le très attendu Final Fantasy VII Remake, dont la sortie était calée au mois de mars, vient d’être reporté à avril. Idem du côté du nouvel Avengers, attendu pour mai, et qui arrivera finalement en septembre. On espère juste que Capcom n’aura pas la bonne idée de retarder le nouveau Resident Evil 3…